Par Ramavirginie dans Polar le
Si Clara n'avait pas aimé cet homme, elle serait toujours en vie. Aujourd'hui, Clara n'est plus qu'un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d'une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, veut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste. Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu'à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité - et l'appui de Tomar - pour venir à bout de cette enquête bouleversante. Qui rendra justice à celle qui pleurait sous l'eau ?
Mon avis :Livre audio lu dans le cadre de la masse critique Babelio.
Première découverte de la plume de Niko Tackian et ce ne sera pas la dernière. J'ai beaucoup apprécié le style travaillé de son écriture.
Ce qui m'a gêné et cela n'a rien à voir avec le roman, c'est que le personnage central est récurrent : Tomar. Il m'a, donc, manqué des informations sur sa vie pour comprendre certains faits. Ce qui fait que je suis passée à côté de la moitié du roman. Pour autant, cela ne m'a pas trop gêné. Le thème de l'histoire : les violences physiques ou psychologiques faites aux femmes est mis en lumière sous différentes visions et est traité de façon intelligente.
Jusqu'où peut aller un homme sans cœur ?
Jusqu'où peut aller une femme qui souffre ?
La version audio est très agréable à écouter. Le conteur a un ton juste et parfait pour un polar.
Les habitués de cet auteur apprécieront sans nul doute cet épisode. Les autres seront peut-être un peu perdus mais sauront trouver de l'intérêt dans l'enquête.