Les vraies richesses

Par Aufildesplumes
Les vraies richesses de Cathy Ytak, Talents Hauts

Pour résumer:

Lorsque la jeune Louise, de passage dans son village, lui raconte qu’elle vit dans un palais doté de tous les équipements modernes et même d’une piscine, Émile, fils de paysans élevé à la dure dans une famille nombreuse, la prend pour une menteuse. Intrigué, il va pourtant partir à sa recherche et découvrir qu’elle n’a pas menti : le familistère que M. Godin a construit pour ses ouvriers à Guise, existe bel et bien, et Émile va y trouver sa place.

Ce que j’en pense:

J’avais vu, il y a un moment, ce petit roman sur un autre blog. J’avais noté le titre dans un carnet et je suis tombée dessus récemment à ma médiathèque. J’ai donc découvert l’histoire d’Emile, un jeune garçon fermier qui croise la route de Louise. 

Le début du roman, nous narre la vie d’Emile dans sa famille. Le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci n’est pas drôle. L’atmosphère s’installe tranquillement et tout se met lentement en place. J’avoue que je n’ai pas vraiment accroché à toute cette première partie. J’ai trouvé que cela était un peu long et que l’intrigue mettait du temps à s’installer.

Puis, vint la deuxième partie du roman, qui, selon moi, est beaucoup plus intéressante. L’intrigue prend alors son envol, tout comme le personnage principal. Emile part alors à l’aventure, brise ses chaînes et décide de prendre sa vie en main. Il décide de rejoindre Louise et découvre une nouvelle vie, une nouvelle organisation. La modernité entre brutalement dans sa vie et crée une rupture avec son passé. Cette seconde partie, beaucoup plus rythmée, mets également l’accent sur le caractère d’Emile. La psychologie du jeune homme, ainsi que sa pugnacité sont mis en avant. 

Plus que l’intrigue en elle-même, c’est donc Emile qui a su peu à peu me séduire.

Le style de l’auteure s’adapte parfaitement au public visé. Il est simple et décrit bien l’ambiance de Guise, ce qui contribue à immerger le lecteur dans l’aventure d’Emile.