Ah ! La Belle au bois dormant, ce célèbre conte de Charles Perrault qui a inspiré Walt Disney ! Qui ne connaît pas l'histoire de la princesse Aurore endormie par le maléfice de la fée Carabosse ? Les Éditions Amaterra nous proposent une version particulièrement esthétique d'après le ballet de Marius Petipa et Piotr Tchaïkovski. Le texte est superbement mis en image par la talentueuse Charlotte Gastaut !
C'est vraiment une réussite. Chaque page est un éblouissement. J'aime tellement le travail de cette artiste : les compositions, les motifs, les couleurs... Tout est beau et assorti. Il y a aussi beaucoup de profondeur dans les images. Le doré, omniprésent, accentue le côté précieux de l'ouvrage. Chaque double-page est encadré par des motifs latéraux un peu comme les enluminures des livres anciens. J'adore. Il y a, en même temps, un côté graphique très moderne.
Et, comme une surprise, au centre de l'album, trois pages de verdure luxuriante sont découpées finement au laser recouvrant La Belle endormie par une dentelle végétale. Sublime !
Ce que j'ai également beaucoup aimé dans cette version, c'est que la princesse Aurore est métisse. Sa peau est brune et ses cheveux raides sont noirs de jais. Je trouve ça tellement beau ! Et puis, ça change un peu du cliché de la princesse aux longs cheveux blonds et bouclés.
Cet album est un énorme coup de cœur 💖 qui va trôner en bonne place dans ma bibliothèque. Et je trouve que c'est une remarquable idée de cadeau pour un enfant, certes, mais aussi pour quelqu'un qui aime les beaux livres.
La Belle au bois dormant
Illustré par Charlotte Gastaut
D'après le ballet de Marius Petipa et Piotr Tchaïkovski, inspiré du conte de Charles Perrault.
Publié en novembre 2020 par les Éditions Amaterra
Âge : à partir de 6 ans
Prix : 24,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !