Désert noir - Adrien Pauchet

Par Maks


❯ Titre Désert noir

❯ Auteur Adrien Pauchet

❯ Genre Thriller Fantastique

❯ Édition Aux Forges de Vulcain

❯ Collection Fiction

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN9782373050585

❯ Date de parution 09/10/2020

❯ Nombre de pages 544

❯ Prix 19€

❯ Description éditeur

Paris. Une pilule mystérieuse fait vaciller la capitale. Elle permet, à celui qui la consomme, de revoir les êtres chers qu’il a perdus.
Jocelyn est un jeune flic. Après une intervention désastreuse, il intègre l’équipe qui a pour mission de démanteler le trafic de cette nouvelle drogue. S’engage alors une course poursuite où dealers déchus, policiers, mafieux, assassins et innocents, cherchent la source du produit miracle, qui permet d’ouvrir la porte du royaume des morts.
Mais est-il possible de sauver une société qui ne veut pas l’être ?

❯ À propos de l’auteur

Adrien Pauchet est né en 1988. Fondateur de la société de production OV Studio, il écrit des histoires à la croisée des genres et des mediums. Il vit dans le nord de la France. (source : Aux Forges de Vulcain)

❯ Ressenti

Je vais vous mettre au courant direct, j'ai adoré ma lecture, l'histoire est très travaillée et donc exigeante, c'est un livre où il faut vraiment suivre et être au calme pour en démêler les subtilités. J'ai mis plus d'une semaine à le lire, par contre quand on est bien dedans, la "double intrigue" est passionnante, autant pour ceux qui aiment les thrillers et polars d'action que pour ceux qui aiment le fantastique. Pour vous faire une idée, je vais vous donner un exemple atypique, nous sommes entre "Olivier Marshall" pour la partie thriller, noir, réaliste, violent, sans fioritures, et "Tim Burton" pour le côté fantastique, sombre, mélancolique, très visuel et onirique. Alors oui le mélange peut paraître étrange mais ça fonctionne drôlement bien.


Les thèmes abordés sont divers mais les principaux sont la filiation, le trafic de drogue, le deuil, la culpabilité, l'amour, le terrorisme, l'expérimentation illégale...


Les personnages sont parfois très attachants, parfois détestables, toujours très complexes et intéressants.


On se retrouve dans Paris, de "Porte de la Chapelle" à "Châtelet les Halles" en passant par les catacombes et des camps de gitans, des squats de sdf, de la prison de Fleury-Merogis ou encore dans des cités chaudes pour se retrouver dans un monde imaginaire, fait de sable noir et de visions impossibles, de rencontres avec les morts. Le tout alternant d'un chapitre à l'autre.


Je n'en dis pas plus, lisez-le, c'est immanquable pour peut que vous n'ayez pas peur de l'originalité et d'une écriture imaginative.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +

Simplement passionnant

Très riche et dense

L'écriture exigeante mais excellente

L'originalité

❯ Les -

À lire en étant au calme, absolument , pour tout comprendre

Je remercie fortement David et les éditions "Aux Forges de Vulcain" pour leur confiance et l'envoi de ce roman.