Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité, écrit par Myriam Daguzan Bernier et illustré par Cécile Gariépy, paru aux éditions du Ricochet, en mars 2020
Après vous avoir parlé dans l’article précédent du docu Sexe sans complexe, que je réserve personnellement plutôt aux lycéens, je rempile sur le thème de la sexualité cette semaine avec un docu adapté dès 13 ans. Mais pas destiné qu’aux collégiens, car lycéens, jeunes adultes et adultes pourront y trouver beaucoup de réponses à leurs questions actuelles. Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité est complètement différent de celui que je vous ai présenté précédemment, mais tout aussi redoutablement efficace !
Comme son nom l’indique, il prend la forme d’un dictionnaire, où l’on peut se renseigner sur un thème voulu selon des mots clefs, liés à la sexualité, à l’adolescence, à l’anatomie, à l’amour… Pas besoin de le lire de bout en bout, vous pouvez piocher par-ci par-là les infos qui vous intéressent. Très sympa grâce à cette possibilité de le feuilleter, il l’est aussi de par ses dessins très épurés, absolument pas grossiers et très efficaces pour agrémenter le livre. Je trouve même qu’il en manque parfois un peu, on n’aurait pas dit non à quelques explications anatomiques schématisées par exemple.
Sa forme très agréable fait que le fond en devient ludique et l’on prend plaisir à en apprendre plus, même sur des sujets que l’on pensait ne pas nous correspondre à la base. Avec le développement de termes comme cisgenre, asexuel, aromantique, demisexualité (mon correcteur Word ne les connaît pas d’ailleurs…), il est bon de faire un petit point pour actualiser sa façon de penser. Tout est expliqué en des termes simples, de façon inclusive, sans jamais dénigrer aucune pratique et en insistant toujours sur la notion de consentement. Cet ouvrage porte donc bien son titre de « bienveillant ». Il pourra aider des ados à mieux se comprendre, que ce soit dans leur corps, dans leur sexualité, dans leur pensée, dans leur sentiment… Mieux se comprendre et comprendre aussi les autres pour plus de tolérance.
Entre définitions, exemples concrets, anecdotes, faits scientifiques, tableaux explicatifs et comparatifs, ce dictionnaire offre un panel d’éléments sous différentes formes pour mieux apprécier l’ouvrage et ne pas tomber dans le rébarbatif. Très axé sur les « tendances » actuelles, ce dictionnaire fait aussi régulièrement le point sur le danger des réseaux sociaux, d’internet et sur la conception très fluctuante de critères de beauté. On pourrait parfois se dire que tel sujet est abordé trop rapidement, de façon pas assez complète, mais justement, le gros plus dans ce documentaire ce sont toutes les adresses internet, références à d’autres ouvrages pour aller plus loin sur tel ou tel sujet, ou liens vers des vidéos, pour approfondir encore plus ses connaissances et aider les jeunes en difficulté sur certains thèmes. Ainsi, ce dictionnaire peut aborder un grand nombre de sujets, sans être exhaustif, mais en permettant d’éveiller la curiosité et en donnant des pistes pour aller chercher ailleurs si besoin.
Pourtant assez bien renseignée sur le sujet, je suis tombée à de nombreuses reprises sur des termes que je ne connaissais pas encore (alexithymie ou fat talk par exemple) et je suis bien contente de pouvoir les ajouter à mon vocabulaire. Si, en tant qu’adulte, ouverte sur le sujet et ayant lu déjà pas mal de docu pour la jeunesse dans le domaine, j’avais encore des choses à apprendre, c’est qu’il est impératif de faire connaître ce livre à tous dès 13 ans ! Avec des pages de fin, sur la bibliographie et les sources, très riches, on ne pourra plus dire qu’on ne s’y connait pas dans le domaine de la sexualité.
En bref, un ouvrage à mettre d’urgence sur les étagères des CDI, mais également entre les mains des infirmières scolaires, pour que les adolescents y aient accès au plus vite !
Bonne lecture les loulous !