La République des faibles - de Gwénaël BULTEAU

Publié le 15 février 2021 par Sagweste

La République des faibles

genre: polar historique, noir aux éditions de La Manufacture de Livres

Je lis rarement de polars de cette époque, 1898, peu en sont proposés et dans un sens cela a été une aubaine pour moi car l'antisémitisme ultra tendu, le procès Esterhazy, l'affaire Dreyfus, le "J'accuse" de Zola dans l'Aurore, tout cela m'a été remis en tête de manière presque fracassante.

L'histoire, tirant sur le thriller avec un meurtre d'enfant particulier, est le fil rouge pour poser tout le contexte à la fois historique et sociétale en ce Lyon du temps passé. Outre la condition féminine, évoquée ici abruptement tout comme elle était vécue à cette heure, celle des enfants est également transposée, le tout m'ayant donné des sueurs froides dans le dos. Chacun hésitant entre cette République que l'on conteste mais dont on apprécie tout de même les avancées, et les courants extrémistes qui font valoir leur violence pour se faire entendre.

Les personnages ne sont pas pour la plupart très attachants, sauf peut-être Soubielle et Caron, qui font presque partis des exceptions. Les autres sont froids, peu empathiques, aimant l'alcool, la violence et l'abus des faibles. La misère sociale côtoie ces policiers, pas tous intègrent. Ce pharmacien dont la vie privée se dévoilera malsaine est rebutant. Mais n'est ce pas ainsi qu'ils vivaient tous? La dureté de leur vie quotidienne engendre des comportements inappropriés, pas toujours avouable, souvent abusifs.

Je referme ce livre en l'ayant trouvé noir, dur mais beau, dérangeant mais passionnant. Un premier roman magnifique, une plume qui est à suivre de près car elle bouscule par sa particularité.

Enjoy!

Résumé:

Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d'un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l'enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S'élèvent les voix d'un nationalisme déchainé, d'un antisémitisme exacerbé par l'affaire Dreyfus et d'un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l'intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu'elle est là pour défendre les faibles.

Petite présentation de l'auteur: [source La Manufacture de Livres]

Né en 1973, Gwenaël Bulteau est professeur des écoles. Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix. En 2017, il est notamment lauréat du prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour E ncore une victoire de la police moderne ! publiée par la suite aux éditions 10-21. La République des faibles est son premier roman.