" Nous signalons à notre aimable lectorat qu'aucune bestiole n'a été maltraitée pendant l'écriture de cet album et rappelons que le limacide est un produit très toxique !"
Voilà un album hyper original qui m'a séduite tant par son thème écolo que par son esthétique un brin psychédélique. Des albums jeunesse sur fond noir, je n'ai pas l'habitude d'en voir passer beaucoup ; ce qui est dommage d'ailleurs car les couleurs ressortent encore plus. C'est vraiment très beau. Il est écrit et illustré par Anne Zeum, et publié par les éditions Les fourmis rouges.
Le potager de Guston est une merveille. Tout est en ordre et les légumes y sont délicieux. Tout, à une exception près ! Des limaces gluantes viennent mettre le bazar et trouer les feuilles délicates des choux. Elles se régalent, de même que les grenouilles qui les trouvent bien grasses et fort à leur goût.
Mais un jour, les limaces tombent malades. Les grenouilles aussi. Et de fil en aiguille, tous les animaux alentours également. Quand un énorme crapaud 🐸 leur révèle à tous qu' ils ont été empoisonnés par Guston et ses granulés suspects, les petites bêtes s'associent et élaborent un piège redoutable.
Que cet album est plaisant à lire (et à regarder) ! Le texte est truffé de rimes et de jolis mots qui chantent à l'oral. Les illustrations sont très fournies et on prend plaisir à chercher ou compter les limaces et autres habitants du potager.
Le message est également bien joli puisqu' il évoque avec beaucoup d'humour les dégâts des produits toxiques sur la biodiversité locale. La permaculture sera la solution trouvée par Guston pour entretenir son jardin à l'avenir. Et ça donne des idées !
Qui a son potager par ici ? Nous en avons commencé un pendant le premier confinement mais j'avoue que nous ne sommes pas très doués 🙊 😂.
Grenouilles voraces et grasses limaces
De Anne Zeum
Publié en juin 2020 par Les fourmis rouges
Âge : à partir de 4 ans
Prix : 17 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !