Poirot joue le jeu, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 😊

J’espère qu’en ce mercredi vous allez bien. De mon côté ça va, hier j’ai pu retourner en cours toute la journée à la fac et je n’ai jamais été aussi heureuse d’y aller. Je suis en train de vivre mes derniers cours de M2 voire même de toute ma vie et ça me fait bizarre d’y penser. Une page est en train de se tourner, car mine de rien ça fait des années et des années où j’allais en cours. C’est devenu mon quotidien d’étudier tous les jours. Surtout qu’en ce qui me concerne rare sont les jours, hormis les vacances d’été, où je ne travaille pas. Quand je ne le fais pas je me sens mal comme si j’avais perdu ma journée et je culpabilise 😅 Fin mars cela sera fini et je partirai en stage pour les 7 mois à venir en même temps que le mémoire. J’en profite pour vous donner un peu des nouvelles car je n’en donne que de manière éparse et vous ne savez pas trop ce qu’il se passe dans ma vie.

Demain j’ai un énorme oral mais j’avais envie de faire une petite pause et venir vous parler d’un livre lu dernièrement. Je ne vous parle que d’Agatha Christie dans mes chroniques mais je les enchaîne et je ne m’en lasse pas du tout. Ici c’est un Hercule Poirot qui se nomme Poirot joue le jeu.

Résumé :

Poirot joue le jeu, Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2019

Nombre de pages : 288 pages

Titre original : Dead Man’s Folly (1956)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Quoi de mieux pour se distraire qu’une course à l’assassin ? Et s’il s’agit, en prime, d’une soirée caritative organisée par Sir George et Lady Stubbs dans leur manoir du Devon, l’événement est pour le moins attendu.
Ariadne Oliver, fameuse écrivaine de romans policiers, prépare méticuleusement la chasse. Le but est simple : à partir d’un premier indice, les concurrents doivent identifier meurtrier, mobile et arme du crime. Hercule Poirot en personne viendra remettre un prix au vainqueur. Mais tout bascule lorsqu’on trouve la fausse victime bel et bien morte…
Les policiers d’un soir laissent alors place au célèbre détective belge. Car si tout le monde peut jouer les enquêteurs, il n’y a qu’un seul Hercule Poirot !

Mon avis :

Si j’enchaine aussi rapidement les Hercule Poirot c’est bien parce que j’aime énormément ses aventures. À chaque fois, on est embarqué dans un lieu, dans une atmosphère, dans une ambiance avec de nouveaux personnages. Des personnages plus ou moins louches, des personnages qui nous évoquent plus ou moins de sympathie mais à force on commence à savoir qu’il ne faut jamais se fier à ce qu’on lit et à ses a priori. Justement Agatha Christie nous emmène toujours là où elle veut que le lecteur aille alors que ce n’est pas forcément la bonne piste. C’est un jeu. Nous jouons à résoudre l’énigme mais à chaque fois le détective belge à la fameuse moustache si emblématique nous devance.

Ariadne Oliver est écrivaine de romans policiers et accessoirement une vieille connaissance à Hercule Poirot. Elle l’appelle et lui demande de venir tout de suite car elle a des soupçons sans pouvoir véritablement l’expliquer ni sur quoi. J’ai adoré ce personnage car j’avais l’impression parfois de voir Agatha Christie derrière surtout sur la partie où elle explique son travail d’écriture et la place de la femme dans la société par rapport à son métier. Mine de rien, c’est assez engagé par moment et je trouve cela très instructif de découvrir la mentalité de l’époque.

Sur l’enquête, j’ai trouvé hyper intéressant d’avoir en même temps une chasse au coupable fictif et une chasse à l’homme réelle par Hercule Poirot. On avançait pas moment sur deux terrains et cela permettait de découvrir les personnages de manière subtile. On a une sorte d’escape game et une enquête policière. C’est astucieux et c’est là que le titre du livre prend tout son sens.
Pour la petite anecdote, j’ai choisi ce livre dans la librairie juste parce que la couverture me plaisait énormément. La carte avec l’As avec les moustaches du détective et son chapeau m’a charmée.

Poirot joue le jeu est un huis-clos dans un manoir du Devon où dans une chasse au trésor fictive un meurtre est commis. Entre la fiction et la réalité il n’y a souvent qu’un pas et c’est ce qu’Hercule Poirot va tenter de découvrir au fil de son enquête. Vous ne serez pas déçus c’est certain, d’autant plus qu’il se lit assez rapidement car l’écriture est fluide et captivante.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une très agréable journée et une bonne fin de semaine 😘🌞

Laure