Moi, mon ex… et le bébé ! – Diana Rineli

Par Rowenabookine

Titre : Moi, mon ex… et le bébé !

Auteur : Diana Rineli

Edition : Collection &H

Genre : Contemporain

Pages : 299

Parution : 4 Février 2021

Depuis que ce « + » est apparu sur son test de grossesse, Jennifer a basculé dans une autre dimension.

Elle ne peut pas être enceinte, pas maintenant ! Déjà, parce qu’elle est fraîchement célibataire et encore assise sur un carton de déménagement dans son petit deux-pièces. Ensuite, parce que le père c’est Ben, son ex, avec qui elle a vécu six ans et qu’elle venait enfin de quitter pour commencer une nouvelle vie.

Et puis, parce qu’elle ne se sent absolument pas prête ! Comme si l’univers avait décidé de s’acharner sur son sort, il a en plus fallu qu’elle rencontre Mathieu, ce mec au regard pétillant et au sourire ravageur. Avec lui, tout est simple, drôle, léger… exactement ce dont Jennifer a besoin en ce moment ! 

Merci Netgalley et Harlequin

Quand j’ai vu passer ce titre sur Netgalley, le résumé m’a tout de suite donné envie. Pourtant, ce livre ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. D’ailleurs il faut savoir que ce livre a déjà été édité sous le titre de « Conversations avec mon utérus – et cette petite chose qui s’y est installée » et je trouve que ce titre représente un peu mieux le livre.

Nous suivons Jennifer, elle vient d’emménager dans son nouveau deux-pièces après s’être séparé de son ex, quelques semaines auparavant. Assise sur ses cartons, elle est complètement désespérée, dans sa main une petite chose qui annonce un énorme bouleversement dans sa vie : un test de grossesse positif..

Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour elle, c’est plutôt une catastrophe, elle ne se voit pas du tout en mère encore moins en mère célibataire. En plus de ne plus être avec Ben, le papa, son patron vient de lui proposer une superbe opportunité, un rêve qu’elle pourrait réaliser. Mais maintenant elle n’est plus seule, elle à ces petites cellules qui se multiplient dans son utérus et elle va devoir faire des choix. Elle qui a du mal à s’assumer seule et surtout à faire des choix, ça s’annonce très compliqué…

On vit tous les uns avec les autres, mais on ne se parle pas. On ne se connaît pas. Parfois même on s’ignore délibérément. C’est comme ça que fonctionne notre monde.

Ce livre est vraiment une belle surprise, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, d’ailleurs comme je l’ai dit au début, je ne m’attendais pas à un livre comme ça. J’avais plutôt en tête une petite romance bien mignonne avec bébé en prime. Mais en faite pas du tout.

Ce livre est centré sur les premières semaines de grossesse de Jennifer, ces semaines où elle va devoir faire le choix le plus dure de sa vie : garder le bébé ou pas.

Dans le livre, parfois, certaines répliques sont adressées au bébé dans son ventre, elle lui explique le monde, surtout la dure réalité sur certains sujets. J’ai vraiment beaucoup aimé ces passages, l’auteure y glisse de grosses réalités dont on ne parle pas souvent, mais dont il faut parler. Elle pose des interrogations sur le bonheur, la réussite, l’amitié, les rêves… J’ai trouvé que ça apportait énormément au livre, encore plus dans la façon où s’est tourné.

Au-delà de tout ça l’auteur aborde le sujet de l’instinct maternel, des femmes qui n’ont pas forcément envie d’être mère, des femmes dont ce n’est pas le but ultime dans la vie. J’ai trouvé ça génial, Jennifer à des réactions tellement réelles qu’à sa place beaucoup serait passées par toutes ses phases de réflexions.

Et dans toutes ces incertitudes, ses craintes et ces réflexions, il y a beaucoup d’humour. Jen a parfois des pensées un peu farfelues qui partent dans tous les sens pour notre plus grand plaisir.

Doit-on avoir une raison objective pour ne pas se sentir bien dans sa vie ?

Devrais-je culpabiliser parce que je ne suis pas heureuse alors que j’ai tout pour l’être ?

J’ai vraiment aimé cette héroïne à laquelle on peut tellement facilement s’identifier. J’ai ressenti ses joies, ses peines, ses désillusions … J’ai eu envie de la soutenir, de l’aider face à cette nouvelle et ce qui en découle. En plus, il faut dire que Jen a le don de se fourrer dans des situations vraiment particulières pour en rajouter à ses malheurs, même si ça nous fait bien rigoler ces petites péripéties.

Il faut aussi que je vous parle d’un personnage secondaire, il n’apparait que dans la dernière partie du livre, mais c’est un vrai coup de cœur pour moi. Je n’en dirai pas plus à part : Je veux un Johann dans ma vie (voilà s’est dit).

La plume de l’auteure est très addictive réelle et touchante. Tout n’est pas rose dans ce livre, elle aborde des sujets très durs, avec beaucoup de justesse et de réalité. Tout n’est pas toujours rose pour les femmes enceintes, surtout celles qui n’ont pas voulu cette grossesse. J’ai trouvé ce point de vue vraiment très intéressant. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre de ce point de vue là.

L’argent, le pouvoir et le sexe, voilà ce qui gouverne notre monde, et ce qui pousse les plus ambitieux à marcher sur ceux du bas. Car pour s’élever dans notre société il faut fatalement, à un moment ou à un autre, écraser nos pairs.

Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, même si dès le début mon instinct me disait que tout ne serait pas rose dans ce livre. D’ailleurs pour cette fin l’auteure à choisi une fin ouverte, ce que je trouve plutôt sympa.

C’est vraiment une lecture que j’ai beaucoup appréciée, un livre déculpabilisant avec des belles analyses sur le monde actuel et de jolis messages.

Une histoire touchante, une héroïne bien réaliste et de l’humour, un thème a aborder, c’est pour moi une réussite, un livre que je ne peux que conseiller.

Je ne sais pas si je veux élever un enfant dans un monde si froid, où il faut se battre sans cesse pour mériter sa part de bonheur. Où nous errons de désillusion en désespoir, en masquant notre lassitude par des sourires hypocrites.