Passepeur

Par Aufildesplumes
Passepeur, Tome 1: Rue de la Trouille de Marilou Addison, Richard Petit, Daniel Bultreys et Jean- Marc Krings, Kennes Editions

Pour résumer:

Fredo et Mattéo, deux enfants jumeaux, ont commandé en ligne la Sled-Turbo 3000: une motoneige dernier cri, un bolide, un monstre. Mais au moment d’ouvrir le colis, c’est un tout autre monstre qui sort de la boîte: une momie égyptienne vieille de plus de 3000 ans!

Ce que j’en pense:

Passepeur est une BD jeunesse qui prend sa source directement dans la collection Bigs des éditions Kennes. Ce premier tome s’inspire donc du roman Qui va dérouler la momie? de Marilou Addison et Richard Petit.

La BD reprend donc ce roman et nous présente les personnages de Frédo et Matéo, deux terribles jumeaux. Les deux garçons passent une commande sur internet mais ils vont être surpris lors de la réception du colis. En effet, au lieu du produit attendu, c’est une momie qui sort de la boîte. Les voilà donc entrainés dans une aventure rocambolesque aux multiples rebondissements.

Le scénario nous embarque donc dans le sillage de Frédo et Matéo, et au passage nous fait découvrir des personnages plus drôles les uns que les autres. L’histoire a su m’embarquer et je ne me suis pas ennuyée. J’ai apprécié l’humour de cette BD. Les jumeaux ont l’air d’être de sacrés chenapans (mention spéciale pour le personnage du maire qui est bête comme ses pieds). Le dénouement est surprenant et la dernière page laisse une porte ouverte vers un deuxième tome.

Esthétiquement, j’avoue que ce n’est pas vraiment ce que je préfère. Le graphisme colle bien au public visé: les enfants. Les personnages sont sympas mais je n’ai pas apprécié plus que cela. Les décors ne m’ont pas non plus séduite car j’ai trouvé que cela manquait de finesse. Les couleurs sont criardes et très tranchées. Là aussi, pas du tout ce que je préfère…

Bref, si le scénario a su me séduire, ce n’est pas le cas de l’esprit graphique de cette BD. Dommage…

Un petit aperçu:

Merci à Kennes Editions pour cet envoi!

Ma chronique en vidéo: