Starling de Mélanie Taquet

Par Isa S.



Éditeur : Eyrolles
Parution : 04/02/2021
Nombre de pages : 335
Genre : littérature française

L'auteure :

 

















Mélanie Taquet partage son temps entre son travail dans l’éducation et sa passion pour l’écriture et les voyages. Starling est son quatrième roman. 
Quatrième de couverture : 
À trente et un ans, Emma est une femme-enfant qui peine à trouver sa place. Forte mais fragile, hypersensible et introspective, elle passe ses soirées devant Netflix ou à rédiger des chroniques littéraires pour son blog, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie. Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que l’ambivalent Bilal, fantôme d’une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Comment garder la tête froide face à cette passion dévastatrice qui l’habite et l’abîme ? Avec l’aide de Chiara et de son "Carnet des petits bonheurs", Emma va apprendre que la vie n’est pas toujours rose, que la douleur s’apprivoise, et que grandir n’est pas une sentence… Un tendre roman d’amitié, une quête de soi qui nous embarque avec humour et émotion entre Londres, Prague et Paris.
Mon avis :
« C'est la magie de la littérature. Parfois le livre est une clé qui vient débloquer une serrure intérieure. Tout est question de moment propice et d'ouverture d'esprit. Il suffit d'un mot, d'une phrase, et le verrou saute. »
Comment tenir la barre et se reconstruire quand on a été malmenée par les tumultes de la vie ? Blogueuse et auteure de chick lit, Emma a du mal à sortir de sa bulle. Fragilisée par la perte de ses parents à l'adolescence puis déçue sentimentalement, cette trentenaire mal dans ses baskets traîne sa dépression comme un forçat traîne son boulet. Heureusement, elle vit en colocation avec la pétulante Chiara qui est tout son contraire. Cette dernière multiplie les ruses pour la décoller de ses écrans et de son pyjama régressif avec plus ou moins de succès. Un soir de chance, elle finit par la décider de l'accompagner dans un pub branché ou elle doit retrouver une bande de potes. Une soirée riche en émotions qui va faire valdinguer toutes les certitudes d'Emma et la plonger dans un gouffre d'incertitude et de perplexité quand Cupidon va frapper très fort. Car loin d'être un fleuve tranquille, l'histoire d'amour balbutiante de nos deux tourtereaux va s'avérer parsemée d'épines, de questionnements et de retournements. L'amour triomphera-t-il de l'adversité ? 
Légère et rafraîchissante, "Starling" est une feel-good romance sans mièvrerie qui aborde avec humour le thème du mal-être des trentenaires actuels ultra-connectés et en manque de repèresBridget Jones du 21ème siècle ère pré-covid, l'héroïne principale de cette aventure sentimentalo-comique a troqué son journal intime pour un blog et son emblématique culotte de grand-mère contre un pyjama Bisounours. Toujours déterminée à trouver son prince charmant mais plus intrépide que sa devancière, elle fait voyager son lecteur de Londres à Prague, des pubs londoniens animés aux échoppes de la place Venceslas, bien décidée à trouver le chemin de la félicité.Loin d'être aussi étourdie que l'étourneau auquel elle s'identifie, Emma  se révèlera plus sagace que l'on aurait pu l'imaginer !



Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles.