Titre : "La chose la plus importante dans les 3 petits cochons"Autrice et illustratrice : Anne-Gaëlle Balpe et Elise GarcetteEditions : CastermanNombre de pages : 32Année de cette édition : 2021
Résumé de l'éditeur :
Une nouvelle façon originale et ludique de détourner les contes !
Quelle est la chose la plus importante dans « Les trois petits cochons » ? Les cochons, me direz-vous. Non ! Le loup alors ? Non non non ! Est-ce que ça ne serait pas plutôt la maison de paille ? Non plus ! Mais quoi alors ???En revisitant avec humour les composantes de ce conte incontournable, cet album fait passer un message ô combien « important » : quand on lit un conte, ou même une histoire, il y a bien une « chose » qui est « la plus importante », une « chose » qui est toujours là. C’est tout simplement… le lecteur !Une ode à la lecture, à l'imagination, et à l'humour !Mon avis :
Voici un livre jeunesse assez étrange pour ma part car connaissant l'histoire des 3 petits cochons, le fait de la voir revisitée m'a un peu déstabilisée. Maintenant, pour les plus jeunes, je pense qu'il plaira beaucoup car jusqu'au bout de la lecture, le lecteur doit essayer de deviner ce qui est le plus important dans l'histoire. C'est très bien réalisé afin de montrer l'importance de la lecture et de l'imagination. De plus, l'histoire à la fin est assez chouette même si j'ai encore trouvé cela bizarre pour moi qui suis toujours accrochée au récit original.
Pour les illustrations, elles sont très chouettes. Les couleurs sont belles et les personnages sont bien représentés. J'ai adoré la petite taupe que j'ai trouvée adorable.
Bref, encore un bon album dans la collection Casterminouche.
Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Partenariat/service presse
ProjetEt si on te donnait l'envie de lire ?