L’anomalie – Hervé Le Tellier

L’anomalie – Hervé Le Tellier

L'anomalie - Hervé Le Tellier - Editions Gallimard, Août 2020.

Je dois avant tout préciser que j'ai reçu ce roman en cadeau, car c'est un livre vers lequel je ne me serais jamais dirigée de mon plein gré, pour plusieurs (mauvaises) raisons : la collection Gallimard est bien trop éloignée de mon genre favori, je n'ai jamais lu cet auteur, et pire encore dans le genre cliché : le " Prix Goncourt " a quelque chose de rébarbatif pour moi, de trop sérieux, de trop érudit... Ces préjugés, c'était avant de me lancer dans la découverte de l'... Et maintenant, sans pour autant dire que je vais guetter chaque Goncourt, ni lire tous les livres d' Hervé Le Tellier, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dévorée en quelques heures.

Nous sommes en Juin 2021. Tout commence par un chapitre digne d'un roman noir où nous est présenté un tueur à gage menant brillamment une double vie.. Puis vient une succession de chapitres consacrés à d'autres personnages différents à chaque fois. On ne s'attache pas vraiment à eux mais tous ont une histoire suffisamment intéressante pour qu'on les garde en mémoire par la suite. Leurs points communs ? Figurer sur la liste des passagers d'un vol Air France très perturbé, reliant Paris à New-York durant le mois de mars 2021, et faire par la suite l'objet d'une arrestation par les agents du FBI...

Le récit est rythmé par des chapitres assez courts, au suspense prépondérant, même si le cœur du sujet n'arrive réellement que vers la moitié du livre. La galerie de personnages présentés nous occupe jusque là de façon plaisante: on entre dans la vie intime de chacun de ces personnages confrontés à des problématiques existentielles variées. Différents sujets sont évoqués avec justesse : la maladie, la relation amoureuse, l'inceste, etc... Ces personnages vont voir leur vie bouleversée de façon significative par la traversée d'un gigantesque cumulonimbus... Je n'en révélerai pas plus, ce serait pas du jeu!

Je me suis laissée portée par ces personnages et par l'écriture de l'auteur, truffée de références littéraires et cinématographiques, portée par un humour corrosif qui vaut bien le détour. L'Anomalie est un roman singulier, qui se rapproche de plusieurs genres à la fois : roman d'anticipation (très rapprochée toutefois : mars à juin 2021, on y est presque...), polar, science-fiction, mais aussi roman philosophique et psychologique, le tout basé sur des éléments scientifiques crédibles (auxquels, je l'avoue, je n'ai pas tout compris, mais ça c'est normal...). Il me semble que chacun peut trouver son compte dans cet ovni littéraire !