Le Prophète de Khalil Gibran

Le Prophète de Khalil Gibran Le Prophète de Khalil Gibran

Une langue limpide, des images évocatrices et forte : à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidien. Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, Le Prophète s'impose désormais comme l'un des textes cultes du XXème siècle.
"Je ne connais pas d'autre exemple, dans l'histoire de la littérature, d'un livre qui ait acquis une telle notoriété, qui soit devenu une petite bible pour d'innombrables lecteurs, et qui continue cependant à circuler en marge, comme sous le manteau, sous des dizaines de millions de manteaux, comme si Gibran était toujours un écrivain secret, un écrivain honteux, un écrivain maudit" Amin Maalouf

Le Prophète de Khalil Gibran

Je pense que c'est ainsi que je peux vous présenter Le Prophète. Chaque poème est un moment de réflexion qui amène forcément un questionnement pour le lecteur.

Voilà, je vous conseille ce livre qui est à mon sens plus une expérience qu'un livre.

Le Prophète de Khalil Gibran

Aimez-vous l'un l'autre, mais de l'amour ne faites pas des chaînes :
Qu'il soit plutôt une mer se mouvant entre les rives de vos âmes.
Remplissez vos coupes l'un pour l'autre mais ne buvez pas dans une seule coupe.
Donnez-vous du pain l'un à l'autre mais ne mordez pas dans le même morceau.
Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun puisse être seul, comme sont seules les cordes du luth alors qu'elles vibrent d'une même musique.
Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la Vie peut contenir vos cœurs dans sa main.
Restez l'un avec l'autre, mais pas trop près l'un de l'autre : Car les piliers du temple sont éloignés entre eux, et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l'ombre l'un de l'autre.