Malgré tout, une BD de Jordi Lafebre

Malgré tout, une BD de Jordi Lafebre

Malgré tout

Jordi Lafebre

Traduit de l’espagnol par Geneviève Maubille

Dargaud

150 pages

Septembre 2020

Tout a été dit, écrit sur cette BD et pourtant je ne peux m’empêcher d’y ajouter mes humbles mots.

L’histoire est tracée à rebours, de la retraite vers le coup de foudre… Ce voyage vers les origines donne le ton mais cette BD est plus qu’une simple construction originale, elle a un dynamisme, une vitalité qui balaie la mauvaise humeur.

Le dessin est à l’image du propos, il est sans cesse en mouvement, les personnages sont vivants, elle irradie, il illumine. Qu’ils soient vieux ou jeunes, leurs yeux pétillent de plaisir.

Est-ce que deux êtres que tout oppose peuvent s’aimer ? Oui. Est-ce qu’ils peuvent vivre ensemble ? Non. Mais qu’importe, l’amour traverse les mers et les océans, et ne nous empêche surtout pas de vivre autre chose… Il surpasse les petites tracasseries du quotidien, il est le fil qui nous maintient à flot. « Un cœur qui n’aime pas est une lumière qui ne voyage pas ». Et nous, les êtres humains, nous avons besoin de voyager, de vibrer, de transcender l’ordinaire si nous ne voulons pas mourir secs et flétris avant l’heure.

Cet album m’a cueillie au bon moment, dans un état d’esprit ouvert à tous les possibles. Délicieux, il se croque comme une friandise, et il reste en bouche longtemps. Il est d’un optimisme ravageur, jamais niais, il dégage des effluves de bonheur qui ne peuvent que toucher le lecteur.