Lame sur les lèvres – Loïc Henry

Lame sur les lèvres – Loïc Henry

Lame sur les lèvres - Loïc Henry - Hugo Thriller Poche, Mars 2021.

Lame sur les lèvres est un roman noir à plusieurs voix : le point de vue d'un personnage, à la première personne, retranscrit dans des " stance " (monologue) apporte peu à peu un éclaircissement sur l'intrigue. La trame de base : un tueur sévit au coeur de Paris en égorgeant ses victimes et en apposant sa " signature " sur chaque corps: les lèvres de ses proies sont tranchées... L'enquête menée par Grégoire, lieutenant de la criminelle, piétine rapidement. Les personnages que l'on croise dans ce récit semblent n'avoir aucun lien entre eux. Il y a Charlotte, une célibataire endurcie qui approche la quarantaine et qui entame un congés sabbatique avec la ferme intention de concevoir un enfant. Pour cela elle est prête à tout pour lui trouver un géniteur. Il y a Alexis, un ex- militaire de la Légion Etrangère, ex de la DGSE qui évolue sous une fausse identité et cherche à se venger du meurtrier d'un ancien camarade militaire, à qui il doit la vie. Cet ami, prénommé Marin est une des victimes de l'égorgeur. Et puis, nous suivons Zoé, mannequin de vingt six ans qui voit la fin de sa carrière approcher et doit sérieusement penser à se reconvertir. Zoé n'est autre que la cousine de Grégoire, le policier en charge de l'enquête...

Si dans un premier temps, il m'a semblé ardu de suivre ces différents personnages, surtout en raison de l'emploi du " je " pour une personne différente à chaque chapitre, je me suis malgré tout laissée embarquer par cette intrigue. Cela vaut surtout à l'écriture de l'auteur qui emploie un vocabulaire riche, recherché et précis, offrant à ses personnages un portrait prés pointilleux. C'est avec aisance que je me suis imprégnée de chacun d'eux, de leur vision du monde souvent approfondie et subtile. A aucun moment l'auteur ne cherche la facilité en donnant à ses protagonistes des caractéristiques quelconques.

J'ai en revanche été moins séduite par le déroulement du récit et l'enquête en elle-même: le policier étant un personnage secondaire, on a peu d'information sur l'enquête, hormis par ce qu'il veut bien confier à sa cousine Zoé. Toutefois, à aucun moment je n'ai perdu le fil du récit car j'avais envie de connaître le lien entre ces protagonistes, et savoir ce qu'ils allaient devenir. Je me suis doutée de certaines choses avant l'heure mais le dénouement que nous propose l'auteur est satisfaisant.

Je remercie Hugo Poche Thrillers pour cette découverte ainsi que Net Galley !