Pour résumer:
À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d’empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c’est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu’il s’agit de questionner.
Ce que j’en pense:
J’ai reçu Une histoire de genres dans le cadre d’une Masse Critique du site Babelio.
Je ne suis pas le genre à lire des essais mais, le titre et encore plus le sous- titre de ce livre, m’ont donné envie de me pencher sur le sujet. L’autrice, Lexie insiste énormément sur l’usage des mots justes et j’avoue ressentir un peu de pression en écrivant cet article. En effet, je ne voudrais blesser personne avec des maladresses dont je m’excuse par avance.
Je pense qu’il est temps de rentrer dans le vif du sujet et si vous avez lu le résumé, vous avez dû comprendre que ce livre traite de la transidentité ou plutôt des transidentités. Le livre est structuré en sept parties qui sont très bien organisées et bien construites. La maniaque de l’organisation que je suis, a donc détaillé plusieurs minutes avec admiration le sommaire. Je me suis ensuite plongée dans la lecture de cet essai très instructif. Car c’est sûrement ce que je retiendrai de ma lecture, cet aspect pédagogique. J’ai l’impression de sortir grandie de ce livre et d’avoir réellement appris quelque chose. Le ton de Lexie est vraiment juste. Son écriture est très agréable. C’est facile à lire et surtout son propos est intéressant. L’auteure utilise des exemples concrets, des anecdotes et s’appuie sur des chiffres sérieux. Tout au long du livre, on sent l’énorme travail de documentation en amont mais également la volonté d’éclairer, de faire comprendre et de défendre les transidentités sans pour autant tomber dans le militantisme.
Vous l’aurez compris, j’ai été énormément séduite par cet essai. J’ai appris énormément de choses sur les transidentités, la première étant qu’il n’y a pas une seule transidentité. Je me suis également frottée à un nouveau vocabulaire mais également à une écriture beaucoup plus inclusive. J’ai réalisé l’importance d’utiliser les mots justes. Je ne pense pas être une personne intolérante, mais je me suis rendue compte lors de ma lecture qu’il est assez facile sans le vouloir de devenir blessant dans ses propos. J’ai aussi découvert avec stupéfaction le parcours du combattant que doivent affronter les personnes pour se voir reconnues administrativement et médicalement. J’ai été abasourdie par certaines situations, certains propos tenus par des médecins. J’ai été choqué par la transphobie qui règne dans notre société et la banalisation de celle- ci.
Bref, Une histoire de genres est un essai que tout le monde devrait lire. Dans ce monde de plus en plus rempli d’égoïsme, Lexie met en avant le sentiment d’empathie et nous explique avec beaucoup de pédagogie ce qu’est la transidentité.
Pour aller plus loin et si le sujet vous intéresse, je vous invite vivement à suivre Lexie sur Instagram. Son compte est une mine d’informations: agressively_trans
Merci aux éditions Marabout et au site Babelio pour leur confiance!
Ma chronique en vidéo: