Titre : "Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall"Auteur : Gaëlle FonluptEditions : Les éditions d'AvallonNombre de pages : 308Année de cette édition : 2020
Résumé de l'éditeur : Lou est hospitalisée en psychiatrie. Elle ne sait ni pourquoi, ni comment elle est arrivée dans ce lieu où « l’humanité a été avalée par les horloges ».
Louiza, a tout quitté pour se consacrer à la photographie. A Hanoï elle rencontre Nils, jeune homme ambitionnant de devenir diplomate. Tout les sépare et pourtant cette rencontre marque le début d’une histoire qui, du Vietnam à Paris en passant par la Bretagne et Malte, les conduira au cœur d’une nuit qui fera basculer leurs vies.
Cinq années séparent Lou de Louiza. Cinq années que la mémoire de Lou a effacées et que le lecteur va redécouvrir avec elle. Avec les tableaux de Chagall en toile de fond, se dessine un parcours initiatique et poétique dans un univers à fleur de peau où les émotions se mélangent au gré des révélations.
Ce roman offre une réflexion sur l’altérité, la normalité, l’enfermement, la résilience et explore la frontière entre passion amoureuse et folie.Mon avis :Voici un roman que j'ai beaucoup aimé.Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages principaux très mystérieux surtout Lou. Du début à la fin, je me suis posée plein de questions sur elle. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle en centre psychiatrique ? Que lui est-il arrivé ? C'est vraiment une héroïne intrigante mais surtout attachante car on sent qu'elle est à fleur de peau et qu'elle a beaucoup de choses à régler afin de se sentir mieux. C'est le genre de personnage qui vous happe et vous emmène de son histoire. On suit les événements qui l'ont menée là où elle en est et c'est captivant.Ensuite, j'ai adoré l'intrigue car elle est très bien amenée. Tout va assez lentement et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On entre dans ce récit et il n'est plus possible de le lâcher tant que l'on ne sait pas le fin mot de l'histoire. Plus on avance dans la lecture et plus les questions se posent. C'est vraiment excellent.Enfin, l'écriture de l'autrice est super plaisante à lire. C'est écrit avec justesse et douceur. Tout est bien décrit et cela permet de ressentir les émotions mais aussi d'apprécier les lieux. Il y a des endroits que j'ai trouvés beaux alors que je ne les ai pas vus.En résumé, c'est un bon roman que je conseille parce qu'il est d'une douceur infinie et l'histoire est palpitante.Merci aux éditions d'Avallon et à Gaëlle Fonlupt pour cette jolie découverte.
Partenariat/service presse