❯ Titre L'amour, La mort
❯ Auteur Dan Simmons
❯ Genre Fantastique - Nouvelles
❯ Édition Pocket
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ EAN9782266298063
❯ Date de parution 28/01/2021
❯ Nombre de pages 512
❯ Prix 8,70€
! Attention ! certains textes sont à réserver à un public adulte.
❯ Description éditeur
Entre vieilles légendes sioux, bas-fonds de Bangkok, futur dystopique et passé recomposé, Éros et Thanatos dansent ensemble pour mieux révéler les fêlures humaines. Quand l’horreur se pare de douceur, que le fantasme se fait fantastique et cruel, que la drogue du passé tue pour oublier le présent… Cinq nouvelles qui montrent toute la palette d’écriture de l’auteur d’Hyperion, de Terreur et de L’Échiquier du mal.
❯ À propos de l’auteur
Dan Simmons est l’auteur d’une vingtaine de romans publiés dans près de trente pays. Maître incontesté de la science-fiction depuis la parution des quatre romans du cycle des Cantos d’Hypérion et du diptyque Ilium/Olympos dans la collection « Ailleurs & Demain », où il a récemment publié Flashback, il est également l’auteur de romans d’horreur et de romans fantastiques, tels que L’Échiquier du mal (Denoël), Terreur et Drood (Robert Laffont). (source : Lisez.com)
❯ Ressenti
Plutôt que nouvelles, je dirais que ce sont 5 novellas qui composent ce recueil, dédié comme le titre le dit, à l'amour et à la mort, ce dans chacune des histoires.
Toutes dans des genres différents, du fantastique à la sf en passant par l'horreur, il y en a pour tous les goûts, tout en gardant cette thématique de la mort et de l'amour comme une entité inséparable l'une de l'autre.
Par contre une des nouvelles, "Mourrir à Bangkok", bien que géniale et d'ailleurs la meilleure histoire du livre à mon goût, n'est pas à mettre entre toutes les mains, car certaines scènes peuvent vraiment choquer. (j'ai retrouvé l'ambiance que notre cher "Thomas Day" avait réussi à mettre dans "Dragon" ou dans "La cité des crânes", deux textes que j'adore.
J'ai beaucoup aimé également le texte "Flash-back" dont on ne décroche pas du début à la fin.
Les trois autres textes sont aussi intéressants mais m'ont moins passionnés, attention, la qualité est tout de même au rendez-vous.
L'écriture de Dan Simmons est toujours aussi forte, il a l'art du suspense, l'art de l'amour, l'art de la mort, l'art de nous transporter par ses mots et ses idées.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
L'écriture
L'ambiance de chaque novella
La nouvelle "Mourrir à Bangkok" qui est juste excellente
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
L'échiquier du mal de Dan Simmons
La cité des crânes de Thomas Day
Je remercie fortement Laure ainsi que les éditions Pocket imaginaire pour leur confiance et l'envoi de ce livre.