Point de fuite

Par Aufildesplumes
Point de fuite de Pauline Giovanolla, Librinova

Pour résumer:

Qui n’a jamais ressenti le besoin de s’échapper un peu du quotidien ?

Modèle d’organisation et maman multitâche, Valentine est assistante dentaire et mère d’une petite fille de six ans. Son mari voyage beaucoup pour le travail, ce qui n’empêche pas la jeune femme de mener de front sa vie familiale et professionnelle avec succès. Du moins le croit-elle… Quand la petite Livia intègre l’école primaire, elle s’éloigne progressivement de sa mère. Le vide que cela crée dans la vie de Valentine est le premier grain de sable dans les rouages d’une existence qu’elle croyait fonctionner parfaitement. Parallèlement, elle fait la connaissance d’Alban, un résident de la maison de retraite voisine. Au fil de ses visites, elle se lie d’amitié avec le vieil homme et, grâce aux récits passionnants de ce dernier, elle entre dans un autre univers. Mais Alban est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Quel est le mystère qui se dégage de cet individu si prévenant ?

Ce que j’en pense:

Pauline Giovanolla m’a contactée il y a peu pour me proposer de lire son tout nouveau roman Point de fuite. Comme j’avais beaucoup apprécié ma lecture de Le grand mirage, j’ai accepté avec joie de découvrir ce nouvel opus.

J’ai donc découvert l’histoire de Valentine qui incarne quasiment la femme parfaite. Sur tous les fronts, elle fait des pieds et des mains pour être impeccable au travail comme dans sa vie de femme et de maman. Mais sa petit fille Livia commence à s’éloigner d’elle et Livia désespère. C’est ainsi qu’elle va rencontrer Alban, un petit papi auquel elle va s’attacher. 

J’ai adoré cette histoire qui m’a littéralement emportée. Je me suis trouvée happée par l’histoire de Valentine et j’ai vraiment apprécié la suivre. La première moitié du roman se déroule tranquillement, paisiblement. Et puis, il y a ce moment où tout bascule. Le rythme s’accélère quelque peu et là, grosse surprise que je n’attendais pas. Pauline Giovanolla aura donc su éveiller mon attention dès les premières lignes mais également me surprendre dans son histoire. J’ai d’ailleurs tellement adhéré, que j’ai lu ce roman d’une seule traite!

Au- delà d’une intrigue bien construite, l’autrice nous livre également des personnages forts. Je me suis très vite attachée au personnage de Valentine qui malgré son obsession d’être parfaite n’a pas réussi à m’agacer. Et puis, il y a Alban qui est selon moi, LE personnage du roman. Beaucoup de choses reposent sur lui. Je ne peux vous en dire plus malheureusement car je risquerai de trop en dire et ce n’est pas ce que je souhaite.

Enfin, le style de Pauline Giovanolla est très agréable. Il y a peu de description mais l’autrice dissémine de menus détails dans son écriture qui font que tout semble réaliste et permet ainsi à son lecteur de s’immerger dans son histoire.

Bref, encore une fois, l’autrice a su me séduire. Je vous invite donc à découvrir Point de fuite et à venir partager votre avis en commentaire.