Titre : "La mode déshabillée"Auteur et illustratrice : Frédéric Godart et Zoé ThouronEditions : CastermanNombre de pages : 160Année de cette édition : 2021
Résumé de l'éditeur :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mode sans jamais oser le demander !
Une autrice de BD, Zoé Thouron, et un sociologue, Frédéric Godart, se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes. Entre amour, frustrations et défis éthiques plus qu’indispensables à relever aujourd’hui, cette enquête vous fera voyager dans le temps et l’espace pour vous aider à mieux appréhender cette industrie créative complexe. Si vous voulez tout savoir sur la tendance claquettes-chaussettes, la différence entre mode et style, la manière dont Platon et Aristote pensaient la mode, la garde-robe de Marie-Antoinette, la mode éco-responsable ou encore la petite robe noire, ce livre est fait pour vous !faire !
Voici une bande dessinée très instructive sur l'histoire de la mode.
J'ai beaucoup aimé le fait que les auteurs ont "ratissé large". Ce que j'entends par là, c'est qu'ils ont abordé énormément de choses sur la mode. Ils y parlent de son origine, des personnes qui l'ont influencée, de son évolution et j'en passe. Cela permet de vraiment voir tout ce qu'elle représente.
Un autre point positif, ce sont les graphismes. Personnellement, je n'en suis pas fan car ce n'est pas mon style de dessins mais je dois dire qu'ils illustrent bien l'histoire. Les personnages sont expressifs et les scènes présentées sont sympathiques et emplies d'humour.
En résumé, c'est une bande dessinée bien réalisée. On sent que les auteurs ont fait un énorme travail de recherche afin de la créer. C'est très intéressant.
Je remercie Casterman pour cette découverte.
Partenariat/service presse
Casterman