Énorme coup de cœur pour cette bd aux sublimes illustrations de Yana Bogatch 💖! "Grimoire Noir" est une histoire de sorcellerie imaginée par Vera Greentea et publiée en France par les éditions Glenat bd dans leur collection Login (Young Adult), sous la forme d'un épais roman graphique vraiment qualitatif. Les planches sont en noir et blanc rehaussés d'une pointe de couleur (bleu, violet, jaune, orangé...) en fonction des séquences. C'est magnifique 😍!
La ville de Blackwell aux Etats-Unis abrite secrètement une communauté de sorcières. Elles sont libres de pratiquer leur magie (qui ne se transmet qu'aux filles) mais elles ne peuvent pas quitter la ville sous peine de perdre leurs pouvoirs.
Heidi, la petite sœur de Bucky Orson a mystérieusement disparu dans sa chambre. Alors que sa mère ne fait que pleurer en inondant (littéralement) toute la ville et que son père, le shérif de Blackwell, piétine dans son enquête, Bucky décide de mener ses propres recherches. Accompagné de sa meilleure amie Chamomile (qui a le pouvoir de flotter dans les airs), il commence par aller voir le Concile des corneilles, un groupe occulte dirigé par l'une des charismatiques sœurs Turner.
Le scénario est assez complexe, ce qui m'a beaucoup plu, et les personnages importants sont nombreux et travaillés. Il y a des flashbacks dans le passé pour expliquer l'étrange histoire de cette ville où les hommes n'ont aucun pouvoir ! L'ambiance est gothique à souhait. Certaines sorcières abusent de leur magie et c'est très dark. Honnêtement, je n'avais pas vu venir la fin, ce qui est assez rare pour du jeunesse ou ado !
Si vous aimez les ambiances fantastiques, un peu sombres, sur le thème de la sorcellerie avec un petit style polar noir en plus, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce merveilleux Grimoire !
Grimoire noir
Scénario de Vera Greentea
Illustrations de Yana Bogatch
Publié en février 2021 par les éditions Glénat
Âge : Ado
Prix : 22 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !