Pourquoi m’as-tu oublié de David Diez

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Pourquoi m'as-tu oublié
livre ou e-book sur Amazon

Résumé de Pourquoi m'as-tu oublié

Pourquoi m'as-tu oublié ? Ou la vérité du miroir déformant est un roman sur l'introspection du héros. Celui-ci, coincé dans un lieu imaginaire tente de recouvrer sa mémoire. Dans sa quête, il croisera de vieux démons et secrets en tout genre ayant jalonné son existence. Arrivera-t-il à retrouver le chemin du bonheur et à se retrouver lui-même ? L'auteur, d'une écriture simple et naturelle, nous escorte dans l'enfer de l'enfance avec ses doutes et ses questionnements. Avec sa plume parfois drôle, parfois triste, mais toujours sincère, il nous conduit là où l'on ne s'attendait pas à aller.

Mon avis :

Un livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Facebook. J'avoue que je ne me suis pas forcée, ce livre me faisait de l'œil depuis un moment.

Le roman commence sur les chapeaux de roue en nous installant dans un univers assez étrange. On se demande un peu ce qu'on fait là, dans quoi on a mis les pieds. L'écriture fait qu'on a envie de poursuivre pour comprendre de quoi il en retourne.

Assez rapidement, le voile se lève et on comprend que l'homme est prisonnier de lui-même et qu'il a besoin, comme nous, de retrouver la mémoire. Cette mémoire qui lui fait défaut, l'oblige à retourner dans son passé grâce à des flash-back. Ces retours ne sont pas du tout gênant, d'abord parce qu'ils servent l'intrigue, et ensuite parce que l'auteur fait bien la différence entre le présent et le passé grâce à des changements de style de caractère. L'italique fait très bien le travail.

Avancée donc assez rapide dans le schmilblick qui nous amène à découvrir des cauchemars récurrents du personnage principal. J'ai assez vite compris la signification de ces cauchemars. Encore fallait-il en être sûre et ensuite comprendre qui ? (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler l'histoire).

J'ai aimé la rencontre entre les deux "moi" du personnage, une rencontre qui donne tout son sens au titre. L'un de prend pas le dessus sur l'autre, les deux se complètent, même s'ils mettent du temps à le réaliser. Il faut dire aussi que ce n'est pas évident.

Le problème soulevé est assez affreux, même complètement. Des choses qui ne devraient pas exister, que je ne comprends pas. L'auteur en parle sans le cacher mais avec une certaine délicatesse, les mots employés n'étant pas crus, même si leur sens est clair et tout autant inadmissible.

Rien ne justifie ce qui est évoqué dans ce roman, ni l'excuse de m.... avancée par celle qui aurait dû protéger celui à qui tout cela arrive.

Un roman à découvrir, à lire pour un voyage intérieur qui fait parfois froid dans le dos. Surtout n'oubliez pas !

D'autres romans