Avant le jour

Avant le jourAvant le jour de Madeline Roth, La fosse aux ours

Pour résumer:

«JE SUIS DÉSOLÉ. Sarah vient de perdre son père. Je suis forcé d’annuler Turin. Je t’appelle demain. Je suis vraiment désolé. »
Ce voyage à Turin ne se présente pas sous les meilleurs auspices mais elle décide de partir, seule, sans son amant.
De musées en terrasses de café, d’églises en promenades le long du Pô, le séjour se transforme, peu à peu, en voyage intérieur.
Elle s’interroge sur sa vie. Que dit de nous une histoire adultère ? Pourquoi on se sépare du père de son fils et comment on élève, seule, un enfant ?
Peut-être que, sur le quai d’une gare, elle trouvera une réponse.

Ce que j’en pense:

Grâce aux éditions La fosse aux ours, j’ai pu découvrir le court roman de Madeline Roth, Avant le jour.

Avant le jour

Durant cette lecture, nous découvrons le personnage d’une jeune femme qui se voit planter par son amant la veille de leur départ pour un voyage à Turin. Mais, elle ne se laisse pas abattre et décide d’entreprendre seule ce périple. Ainsi, elle va se lancer dans une introspection et un vrai questionnement sur son existence. En effet, au fil des visages croisés mais aussi des paysages, des bribes de sa vie lui reviennent. Sa relation vaut-elle le coup? A-t-elle fait les bons choix? Elle oscille entre moment de grâce et de doute. Au fil des pages, le lecteur découvre sa vie. Touchante, elle nous montre ses failles, se livre, se dévoile. L’absence de son amant lui pèse et elle déteste cela. Comment trouver sa place? Comment se sentir bien avec ou sans lui? Ses interrogations jalonnent la lecture. Une légère évolution se fait au creux du personnage, lui permettant d’avancer, d’évoluer. Au travers de ce personnage, c’est notre propre existence que l’on interroge. Sous le soleil de Turin, on se redécouvre enfin et les questions du personnage font parfois écho en nous.

La beauté des paysages décrits s’allie à la beauté des mots choisis. L’écriture délicate de Madeline Roth nous offre un ensemble tout en sensibilité.