Ce roman est difficilement qualifiable, ce n'est en effet pas un roman de guerre, je le qualifierai davantage de roman du souvenir. En voici le résumé:
C'est un roman mystérieux que nous propose Eric Cherrière car au delà de la narration de trois époques: première guerre mondiale, seconde guerre mondiale et de nos jours, un secret plane au dessus de ces 220 pages et je me suis prise au jeu, même si je dois être franche il m'a fallu une grosse entame du livre avant de percevoir tout l'intérêt et la finalité de l'histoire.
C'est en fait difficile de percevoir dans son intégralité, les dégâts d'une guerre, d'une occupation par l'ennemi sur le soldat en lui-même, sa famille ainsi que sa descendance. Les traumatismes ne sont au bout du compte pas que physiques et peuvent se répercuter sur l'entourage. C'est ainsi que j'ai saisi et appréhendé cette histoire, qui peut-être qualifiée de devoir de souvenirs, ce dernier est au pluriel car afin de comprendre l'intégralité de ce passé il faut mettre bout à bout les souvenirs et histoires de chaque protagoniste, ils se font rares à présent car ils sont emportés en même temps que ceux qui les ont vécus, imaginons donc l'importance du témoignage de ce vieil homme.
Une lecture passionnante, si on se donne la peine et le temps de la compréhension, car il est vrai que j'ai, par moments été perdue et qu'il m'a fallu m'accrocher afin de saisir l'histoire et l'identité des personnages.
Mag