Hello tout le monde !
Qui dit dernier jour du mois, dit forcément bilan du précédent. (oui d'habitude, je poste mes bilans le 1er du coup cette phrase n'a aucun sens) Ce mois de mars aura été chargé de mon premier car j'ai eu pas mal de gros devoirs dont mon bac blanc de français. Finalement, ça s'est plutôt bien passé, mais j'attends de voir la note évidemment.
Pour ce qui est de mes lectures, j'ai quand même lu pas mal de choses et de chouettes choses ce mois-ci. (le bilan est un peu plus positif que le mois précédent 😊)
Mars en chiffres __________________________________________________________________________________19 livres lus : Un de plus qu'en Février XD Globalement, je suis assez contente de mon bilan lecture de ce mois-ci (même si j'aimerai avoir encore plus de temps pour lire comme tout le monde je pense 😋)6 sagas poursuivies (dont 4 terminées) : Même si c'est principalement grâce au challenge "Mission impossible : sagas" sur Livraddict, je suis proud d'arriver à me motiver à continuer mes sagas. Je sens vraiment que le tri drastique que j'ai fait en 2020 a porté ses fruits.7 saisons de Brooklyn 99 regardées : Le mois dernier, je vous communiquais mon amour pour cette série tout juste découvert. Eh bah, devinez quoi : je me suis enfilée les 7 saisons en un mois. J'ai adoré cette série : elle m'a vachement aidée à me détendre à l'approche des différents bacs blancs. En tout cas, j'ai trop hâte que la saison 8 sorte 😭1 playlist écoutée : Pendant tout le mois, j'ai poncé la playlist Chill with Ghibli sur Deezer. Le printemps est typiquement la saison où j'aime écouter les musiques de Ghibli en écrivant mes avis ou en travaillant. Pour le coup, ça m'a motivée à reprendre mon projet de visionner tous les films Ghibli. Il m'en manque beaucoup mine de rien 😅
TOP/FLOP __________________________________________________________________________________
DES COUPS DE COEUR !!!!! Je n'en ai pas eu les deux mois précédents et enfin, le dieu des Bonnes Lectures a entendu mes prières. 3 coups de cœur : l'excellente Peau d'homme*, dont je pense avoir suffisamment parlé par ici et les deux derniers tomes du comics I hate Fairyland*, une série en 4 tomes hilarante et divertissante. Pour les "romans", ma meilleure lecture du mois n'est pas un coup de cœur, mais elle mérite amplement sa place ici : la nouvelle La mécanique du diable de Philip Pullman, sombre et addictive.
Malheureusement, j'ai aussi eu deux déceptions ce mois-ci : en premier lieu, How to stop time, un roman que j'étais convaincue d'aimer, mais qui m'a plus ennuyée qu'autre chose. De l'autre, le manga Mujirushi, Le signe des rêves. J'ai trouvé les personnages insupportables et l'intrigue pas assez développée. *Triggers warning : - Peau d'homme : Scènes de sexe- I hate Fairyland : Gore
Mes autres lectures __________________________________________________________________________________
On ne perd pas les bonnes habitudes : ce mois-ci, j'ai terminé 2 sagas à savoir Les Puissants et Grim Lovelies. Je suis contente de m'être motivée à le faire, même si je ressors assez mitigée de mes deux lectures. J'ai aussi poursuivi la série Mémoires, par Lady Trent qui me plaît beaucoup : en tant que grande fan de dragons, je ne peux qu'adhérer !
Côté bonnes découvertes, je me suis replongée dans Murakami avec L'étrange bibliothèque, une petite nouvelle que j'ai beaucoup apprécié, et j'ai lu La guerre du pavot*, un roman de fantasy sombre et violent, mais plutôt sympathique.
Je n'ai pas échappé à quelques lectures mitigées : La Reine des lectrices, divertissant mais trop bref à mon goût, le premier tome de Whyborn & Griffon*, sympathique là aussi mais avec trop de scènes de sexe (oui je n'avais pas saisi que c'était une romance) et ma relecture du Mystère de la chambre jaune que j'aurais peut-être mieux fait de ne pas relire au final. (Rouletabille 😒)
Le coin des bulles__________________________________________________________________________________
En dehors de ma déception pour Le signe des rêves, j'ai fait d'excellentes lectures ce mois-ci en matière de graphiques. J'ai d'abord poursuivi la très chouette série Arte avec les tomes 9 et 10 qui sont à la hauteur des précédents. Ensuite, j'ai lu le roman graphique Les Marvels (enfin ce n'est pas tout à fait un roman graphique, mais bon) qui est excellent, aussi beau que touchant. Enfin, j'ai terminé la duologie BD L'Âge d'or, très réussi graphiquement et avec un scénario intéressant et prenant.
Mes acquisitions livresques
__________________________________________________________________________________
*tousse* Alors, comment expliquer cet amas de livres soudain… je ne sais pas trop ! Bon, je vous rassure ce sont uniquement des emprunts suite à mes deux passages à la bibliothèque.
Romans
- Le dernier magicien, tome 2 : Les cinq artefacts de Lisa Maxwell- Toffee et moi de Sarah Crossan - L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk - American Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo- Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le Mal de Julia Chapman - The song of Achilles de Madeline Miller- Aberrations, tome 2 : L'avertissement de la sorcière de Joseph Delaney - Sœurs de sang, tome 1 : L'envol du phénix de Nicki Pau Preto- Steam sailors, tome 1 : L'Héliotrope de E.S Green - Simple de Marie-Aude Murail- La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits de Philip Pullman
Lectures graphiques
- Beastars, tome 7 et 8 de Paru Itagaki- Arte, tome 9 et 10 de Kei Ohkubo ✔- Mujirushi, le signe des rêves, tome 1 de Naoki Urasawa ✔- Api, the soul sender de Rona - I hate Fairyland, tome 3 et 4 de Skottie Young ✔ - Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art de Loïc Clément et Anne Montel (adapté de Marie-Aude Murail) - L'Âge d'or, tome 2 de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil ✔ - Somali et l'esprit de la forêt, tome 5 de Yako Gureishi - Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe (adapté de Lafcadio Hearn) - Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff - Le dragon et la nonne, tome 1 de Yuya Takano- Ekhö, Monde Miroir, tome 5 : Le secret des Prechauns de Christophe Arleston et Alessandro Barbucci - Les Quatre de Baker Street, tome 8 : Le maître de Limehouse de Jean-Blaise Dijan, Olivier Legrand et David Etien- Nausicaa et la Vallée du vent de Hayao Miyazaki
Mes articles du mois __________________________________________________________________________________
=> Beaucoup de chroniques ce mois-ci donc, mais j'aurais aimé posté des articles plus variés surtout que j'ai pas mal d'idées de tags et de recommandations. Je vais essayer de me rattraper le mois prochain. Je vous souhaite un bon mois d'avril ! Prenez soin de vous ♥️