Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une chronique un peu particulière. En effet, nous allons parler de jeu de société et plus précisément de Team Up!
Quel rapport avec le monde du livre me direz- vous? Et bien Team Up! est une création des maisons d’édition Helvetiq.
J’ai eu l’immense chance de pouvoir tester ce jeu. Alors, j’y suis allée à fond, puisque je l’ai testé avec mes enfants, mes élèves, mes parents, mes collègues… Je voulais avoir le plus de ressentis possibles. Ce jeu est prévu à partir de 7 ans mais ma fille Faustine en a 5 et elle a bien géré. Donc soit c’est trop facile, soit c’est un génie. On peut jouer de 1 à 4 joueurs. Si tu es célibataire, tu peux donc te faire une partie.
Dans un premier temps, quel est le principe de ce jeu? Il s’agit tout simplement de placer le plus de cartons possibles afin de marquer le plus de points. Bien évidement, tu ne peux pas mettre les cartons que tu veux, il faut respecter ce que te dis la carte que tu auras au préalable piochée. Il va falloir se montrer stratégique mais aussi, collaborer pour pouvoir gagner ensemble. Car la spécificité de ce jeu et que l’on ne joue pas les uns contre les autres mais les uns avec les autres. Je crois que c’est majoritairement cet aspect qui m’a séduite dans le jeu.
Mes filles ont adoré le principe. Elles ont vite compris les règles du jeu et se sont très vite approprié l’ensemble. Elles ont trouvé cela amusant de devoir empiler les cartons. Nous avons joué aussi avec mes parents, du moins avec mon père et mon neveu. Alors que les enfants ont compris le principe du premier coup, mon père en revanche essayait de bloquer les adversaires. Il lui aura fallut une partie entière pour comprendre que « On joue ensemble! ». Finalement, la deuxième partie s’est mieux passée…. Les enfants ont joué à cela tout l’après-midi. Mon père a trouvé le jeu sympa.
J’ai ensuite ramené le jeu à l’école. Durant la récréation j’ai pris des groupes de quatre élèves qui désiraient jouer au jeu. Ils ont très vite compris les règles. Et j’ai eu le plaisir de les voir vraiment collaboré. Ils discutaient ensemble du placement des pièces mais réfléchissaient aussi stratégie en essayant de prévoir les futurs coups. Vous l’aurez compris, carton plein pour Team Up dans la cour de récré.
J’ai finalement embarqué Eva, l’AESH qui travaille avec moi, dans une partie. Si vous voulez voir le résultat, j’ai filmé cela en vidéo. Durant notre partie, j’ai enfin compris comment compter les points… Mais on a aussi bien rigolé. Le côté stratégie et collaboration nous a plu. Pendant la partie, une autre collègue est arrivée et du coup elle nous a aidé. Bref, nous avons passé un super moment ensemble.
Bref, l’ensemble des personnes qui ont joué à ce jeu, se sont bien amusés. Personnellement, j’ai adoré le côté stratégique mais également le fait de discuter pour pouvoir gagner ensemble.
C’est donc un carton plein pour Team Up!