Donner vie aux objets, leur donner une âme, des pensées est l'idée utilisée par l'auteur dans ce court roman, en voici le résumé:
C'est l'histoire de la rencontre insolite entre un obus belliqueux et des hommes ordinaires. Qui, de l'obus fabriqué pour détruire ou du soldat sommé de tuer, est le plus humain, le plus bourreau des deux ? Lequel mène le monde ? L'homme a-t-il le monopole du destin ?Tandis que l'obus prend rageusement la parole et traverse les décennies avec effarement, deux générations d'hommes qui ont croisé son chemin, de la bataille de la Somme à l'Historial de Péronne, vivent, aiment et meurent, tiraillés entre doute, désespoir et optimisme.
Dans ce roman pudique et malicieux, à travers un récit qui mêle fantastique et réalisme documenté, Guillaume de Fonclare porte un regard subtil sur la tragi-comédie humaine.
Croyez-vous aux porte-bonheurs? Pensez qu'un objet puisse avoir une influence sur votre destin, votre vie, vos actions? C'est par la parole d'un obus que commence cette histoire qui devient, malgré ce que l'on peut en penser au départ, vite passionnant. Les chapitres s'alternent entre l'obus et Emile, jeunjeune père et mari né en Alsace Lorraine devenue Allemande, dont les chemins vont se croiser et les destins s'influencer. Va s'en suivre la découverte d'une famille à travers deux générations, la famille d'Emile.
Dans ces guerres, ces combats menés par l'homme, qui est le meurtrier, l'arme ou celui qui a crée l'arme? Une idée de roman originale et intelligente qui porte à réflexions sur les actions humaines, sur cette tendance à se cacher, à justifier ses actes derrière un objet, une arme. Un point de vue différent et me concernant inédit sur la première guerre mondiale.
J'ai terminé ce livre avec le souvenir de cet obus décoré qui ornait la cheminée de mes parents, si il avait pu parler, qu'aurait-il dit?
Mag