Des vacances familiales à Chypre où soleil et secrets sont au rendez-vous.
╰☆ Résumé ☆╮
Helena n a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain Angus dont elle vient d hériter. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle fait son retour sur l île. Si la mer d’Émeraude et les oliviers n ont rien perdu de leur splendeur, la maison a besoin d un sérieux rafraîchissement.
Helena a entraîné avec elle son mari, William,et leurs enfants, notamment son fils aîné, Alex, adolescent précoce et sensible. Mais quand elle croise par hasard son premier amour, c est tout le passé qu elle croyait enfoui qui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et Helena le plus bouleversant des étés…
Un roman poignant sur la complexité des liens familiaux et le poids des secrets, empli de mystère et de révélations. Lucinda Riley nous démontre encore une fois son talent de conteuse d histoires.
✿ Mon avis ✿
Lucinda Riley est une valeur sûre. J’ai donc plongé dans ce livre les yeux fermés, sans même lire le résumé. Comme d’habitude, dès les premières lignes me voilà happée par l’histoire. Helena et ses enfants arrivent à Chypre. Ils rejoignent la résidence Pandora pour l’été, maison qui a été léguée à Helena et où elle garde en mémoire de nombreux souvenirs de jeunesse. La maison sera le coeur de l’intrigue où nous verrons passer de nombreux personnages (mais sans s’y perdre! et ça, c’est beau) et où des secrets enfouis verront enfin la lumière du jour. Ceux-ci pourraient bien renverser la dynamique familiale d’Helena… et de ses visiteurs.
Si l’intrigue m’a tout de suite plu, aussi bien l’histoire générale que les extraits du journal du jeune Alex, j’ai trouvé qu’Helena était une maman détestable dans les premiers chapitres. Elle parle mal à ses enfants et est sur les nerfs. Certes, son retour à Pandora la perturbe mais ce n’est pas une raison pour agir de la sorte. J’ai donc eu un peu plus de mal à m’attacher à elle au début. Heureusement, son personnage évolue au fur et à mesure qu’on en apprend sur son passé. Et on se met à l’aimer.
Alex quant à lui attire directement la sympathie du lecteur. Un garçon de 13 ans à haut potentiel qui agit comme le père de famille en l’absence de celui-ci, prêt à défendre l’honneur de sa mère et à s’occuper de sa petite soeur quand sa mère est trop occupée à renouer avec ses souvenirs. Lire son journal fut adorable. Il se donne un air de macho qui sait très bien s’occuper de tout… mais au fond de son lit, il y a encore son doudou qu’il tient comme au plus grand des trésors. J’ai adoré son caractère et ses pensées consignées dans ce petit journal. Cela donne du piquant au récit ainsi qu’un autre point de vue que celui des adultes, et d’Helena surtout.
On imagine rapidement quel genre de secret le récit renferme. Les pièces sont placées devant nous dès le début. Mais j’avoue ne pas avoir deviner la fin ce qui en fait une très bonne histoire. Lucinda parvient encore à nous surprendre et à élaborer une belle intrigue. Nous ne sommes pas dans un scénario de huis clos car il y a pas mal de visiteurs qui arrivent et repartent mais le fait que Pandora soit si reclus et que toute l’intrigue se déroule là donne beaucoup de charme à l’histoire. Il y a une vibe qui se dégage, là à cet endroit où les protagonistes semblent isolés de toute civilisation. Là-bas, seuls les personnages et leurs relations les uns avec les autres comptent. Ce sont eux qui font toute l’histoire. Leurs vacances, les invités qui viennent et repartent, laissant derrière eux des larmes et des souvenirs… bon et mauvais pour certains.
Pas le plus beau titre de l’auteur que j’ai pu lire mais un récit qui a quand même ses atouts et un certain charme. Un roman familial, ensoleillé et rempli de secrets. De quoi vous tenir en haleine cet été, à coup sûr !
CHRONIQUE #638 – Avril 2021
- Titre: Le Secret d’Helena
- Auteur : Lucinda Riley
- Editeur : Charleston
- Parution : 2019
- Nombre de pages : 504 pages
- Genre : Littérature