En tant qu'autrice, j'ai été attirée par cet essai sur les méthodes d'écriture proposé par une grande dame du roman policier. Professeure d'anglais à l'université durant treize ans, Elizabeth George a également enseigné les techniques d'écriture, qu'elle partage aujourd'hui, sans prétention aucune, dans ce livre-manuel.
Comment relever le défi de l'écriture d'un roman? Par où commencer pour transformer une simple idée en une intrigue bien menée et efficace ? Cet essai s'adresse aux apprentis auteurs, à ceux soucieux de perfectionner leur art, mais également aux admirateurs de l'autrice désireux de connaître ses secrets d'écriture...
Dans cet ouvrage, l'autrice américaine s'appuie sur des extraits de son roman " Le Rouge du Péché " et détaille les étapes de création qui lui ont permis de tisser avec brio son intrigue. L'art de l'écriture, nous dit-elle, résulte d'une pulsion créatrice, mais également de la connaissance d'une technique pour développer une méthode sur laquelle s'appuyer pour écrire un roman. Plusieurs thématiques sont abordées : de l'importance de l'études des lieux qu'elle envisage comme une possibilité narrative, de la relation particulière qu'elle entretient avec ses personnages (elle est à la fois leur biographe, leur psychanalyste...) Elizabeth George nous propose en exemple des fiches détaillées sur chaque personnage, qu'elle s'oblige à rédiger avant d'entreprendre l'élaboration de l'intrigue.
L'autrice agrémente également son ouvrage d'exercices destinés au lecteur-élève assidu, de façon à l'impliquer sans plus tarder dans le travail d'auteur. Comme elle le précise rapidement, il ne faut retenir de ses conseils " que ce qui nous intéresse et oublier le reste ". Néanmoins, cet essai recèle de subtilités fort intéressantes, démontrant que la base de tout travail d'écriture est la recherche conséquente faite en amont. Découvrir le processus d'écriture d'un auteur est très enrichissant, j'ai été séduite par cette mine d'idées, que je garde précieusement à portée de main... Je remercie chaleureusement les Editions Presses de La Cité et NetGalley pour cette lecture.