J'ai découvert l'auteur avec le magnifique polar "L'artiste". Mais ce dernier roman n'a pas été pour moi.
Autant la plume de l'auteur est toujours aussi plaisante, autant c'est l'histoire et les personnages qui ont fait que je me suis sentie détachée du contexte.
Je n'ai pas réussi à m'affilier Julien, il m'a agacé, jouant sur les sentiments de son père, un peu enfant gâté, un peu roi en sa demeure. Sa passion dévorante pour la course le rend égoïste, refusant de voir que ses proches existent et pourraient lui rendre une partie de bonté qu'il n'a plus en lui.
Son père par contre est une merveille, simple et tout en douceur, il a une empathie et une résilience en lui qui fait que j'ai eu envie de le protéger des actions de son fils, pour que lui aussi puisse trouver un semblant de bonheur au fil du livre.
Les autres personnages sont forts et sensibles: cette psychologue, son ami, la petite fille et son père. Ce roman se place sur la psychologie des personnages, les heurte pour les éprouver.
Je suis passée à côté mais j'ai vu de beaux retours sur "Dernier Tour Lancé", il lui faut trouver son lectorat, cela sera peut-être vous, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.
Enjoy!
Résumé:
Julien Perrault a tout perdu en percutant deux de ses concurrents sur le circuit du Mans. Lui qui avait été le prodige du Grand Prix Moto est devenu le paria, "l'assassin". Mais un sponsor sulfureux propose au jeune homme de revenir sur le devant de la scène. Courir de nouveau. Seulement, son retour sur les circuits, Julien ne l'envisage plus seul. À ses côtés, dans l'équipe qui le préparera à la course, il comptera sur la psychiatre qui le suit depuis son accident, son père qui a construit ses première motos et ce peintre un peu fou devenu son ami. Trois soutiens des plus atypiques au cœur du grand cirque qui se prépare.
Petite présentation de l'auteur: [source La Manufacture de Livres]
Né à Paris en 1973, Après une maîtrise de philosophie ( Antonin Varenne n'y restera que quelques mois avant d'être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n'y reviendra qu'à vingt ans, pour poursuivre des études à Nanterre. Machiavel et l'illusion politique), il quitte l'Université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s'arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire. Revenu en France accompagné d'une femme américaine, d'un enfant bilingue et d'un chien mexicain, il s'installe dans la Creuse et consacre désormais son temps à l'écriture.
Bibliographie:
- Battues
- Le gâteau mexicain
- Trois mille chevaux vapeur
- Fakirs
- Equateur
- La toile du monde
- Le mur, le kabyle et le marin
- L'Artiste - La Manufacture de Livres 2019
- Dernier tour lancé - La Manufacture de livres 2021