Autrice Aurélie Wellenstein
Maison d'édition: Gulfstream électrogène
Genre: contemporain
Prix: 16€
Pages: 218
Date de 1er édition: 2019
14/201ère impression: Un livre intéressant de par son thème qui me touche personnellement : la cause animale. Mais il m'a tout de même laissé un goût amer de trop peu. J'aurais aimé que l'auteure travaille un plus en profondeur l'histoire. Blé noir reste tout de même un livre touchant, intéressant et instructif. Parlons des personnages Les personnages sont intéressants. J'ai aimé découvrir ces personnages bien travaillés, complexes et approfondis. Par contre j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux et à ressentir de l'empathie pour eux. Lilan est un jeune geek. Il fait partie d'un groupe de hacker qui agissent pour la cause animal. Il est déterminé, rêveur, timide, ambitieux et réservé. Son personnage est intéressant surtout de par son évolution au fil de sa relation avec Blé. Blé est une jeune fille mystérieuse. Elle est charismatique, déterminée, passionnée, combative et téméraire. Mais derrière cette carapace de femme forte et indépendante ce cache une fille avec de nombreuses blessures. Son chien est son meilleur ami. Passons à l'histoire de ce livre Un roman contemporain intéressant. Le sujet de fond est fort. On parle ici de la cause animal, un sujet qui me touche particulièrement. Grâce au périple de Blé et Lilian et de leur besoin de dénoncer, nous avons plusieurs exemples de la cruauté humaine. D'autres sujets de fond viennent agrémenter le récit, comme par exemple les relations toxiques, l'extrémisme, l'incohérence humaine et j'en passe. Il y a un léger manque de développement pour moi. Les différents exemples de maltraitance animale auraient mérité que l'on rentre plus en profondeur pour mieux dénoncer. La relation Lilian/ blé prend selon moi trop le dessus sur ça surtout que leur relation ne m'a pas convaincu. N'oublions pas de parler du style d'écritureLa plume d'Aurelie Wellenstein m'a plutôt convaincu. Une plume fluide, percutante et touchante. Elle a réussi à me captiver. On voit qu'elle est renseignée sur le sujet abordé. Mais j'ai eu l'impression qu'elle édulcorée certains passages pour moins choque le lecteur. Pour conclure
Un roman intéressant, instructif et touchant. J'ai été prise dans l'aventure de Lilian et Blé. Mais il m'a tout de même laissé un arrière-goût amer de trop peu. J'ai eu l'impression d'être resté trop en surface dans les exemples de cruauté animale peut être pour moins choque le lecteur. Les sujets secondaires ont trop pris le dessus sur le thème de base. Cela reste tout de même un roman qui m'a touché et intéressé. Les + : * Les personnages sont intéressants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus, je n'étais souvent pas en accord avec leurs idées. J'ai eu du mal à m'attacher à eux surtout à Blé qui m'a agacée. * Les thème abordé sont passionnants à découvrir. La cause animal me touche particulièrement. Les thèmes secondaires sont tout aussi intéressants comme par exemple l'extrémisme ou encore les relations toxiques. * La plume de Aurélie Wellenstein est plaisante à lire. C'était fluide, percutant et touchant. Les - : * Un manque de profondeur dans les différents exemples de maltraitance animal. L'impression que l'auteure à édulcoré pour ne pas choquer. * La relation entre Blé et Lilian ne m'a pas convaincu. De plus, elle a pris trop de place dans l'histoire.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !Des larmes de détresse et de colère s'accumulaient au coin de ses yeux.-Ce sont des poussins mâles , remarqua Lilian en examinant un petit cadavre . Ils n'ont aucune utilité pour cette entreprise , alors ils les éliminent .-Attends ! Celui-là est encore vivant !.