Au bal des absents - Catherine DUFOUR

Publié le 14 avril 2021 par Sagweste
ma note: 5/5 coup de coeur genre: polar noir fantastique et horrifique

Je l'ai lu dans le cadre d'une LC avec Cile Nane. Voici nos ressentis.

Deuxième livre de l'autrice pour moi, j'avoue si ce n'était pas le cas je suis maintenant sous le charme.

On va suivre une femme Claude, dont la seule chose que l'on comprend très vite sur elle c'est sa résilience. Claude c'est une survivante qui a manqué de chance entre autre.

Elle se retrouve à reprendre un nouveau départ en se rendant dans une maison, qui tient plus du manoir, à la recherche de ce qui est arrivé aux derniers occupants. La première soirée va donner le ton du séjour hypothétique et elle en ressort traumatisée. Mais Claude est une résiliante et elle va lui prouver... Enfin leur prouver!

J'ai adoré du début à la fin, et qu'elle fin nous offre l'autrice un régal de mot et d'idée.

Le style est relativement simple, facile et fluide. Mais l'ensemble est tout sauf simple, même s'il se dévore sans difficulté.

Je découvre l'auteure et sa plume et je me suis prise une claque qui a viré au coup de cœur!

Cette héroïne atypique, solitaire, assumant avec une force hallucinante sa précarité. Son départ vers cette location pour essayer de retrouver la famille américaine qui a disparu, nous plongera dans une ambiance absolument ouateuse et terrifiante.

Presque en huis-clos, l'auteure met en exergue les ressources que l'humain peut trouver en lui pour faire face aux éléments qui s'enchainent. Claude ne veut pas que ce qu'elle a perçu cette fameuse soirée dans sa location prenne le pas sur elle. Elle a décidé qu'elle voulait vivre là-bas et va tout mettre en œuvre pour y arriver.

De ses recherches qui pourraient prêter à sourire, faisant un sitting dans une médiathèque, elle va décortiquer à son niveau tout ce qui potentiellement pourrait l'aider: films, livres etc sur le surnaturel. Elle ne foncera jamais tête baissée car elle a bien conscience qu'en face d'elle se joue des forces qui ne lui sont pas spécialement bienveillantes...

'se retourner et frapper' devient son leitmotiv avec sa petite binette. Il faut dire qu'elle croise un miroir qui ne reflète pas que son corps... qu'une jambe se balade toute seule dans la maison ... et d'autres choses plus flippantes... alors "se retourner et frapper" est peut-être ce qui est le plus rassurant!!

C'est qu'elle est têtue comme une mule Claude, elle qui calcule tout, qui estime tout selon les tarifs en cours sur les plateformes de vente, va en profiter pour dérober quelques bibelots pour renflouer son compte en banque plutôt à sec à certains moments.

C'est drôle, très caustique, touchant, mais surtout décalé et sous tension à chaque moment. Cela en a fait une histoire addictive, de celle qui vous reste en tête encore un moment après avoir refermé la dernière page.

Un vrai roman noir avec du fantastique, elle touche également le côté sociétal, et l'horrifique. Pas facile de le dénommer sans tout raconter, mais brrrr les rencontres de Claude sont absolument effrayantes!

Enjoy!

Résumé:

Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin - et sur un malentendu - pour lui demander d'enquêter sur la disparition d'une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n'hésite pas longtemps. Tout ce qu'elle a à faire c'est de louer la villa " isolée en pleine campagne au fond d'une région dépeuplée " où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d'ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d'un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c'est sans doute un peu vite oublier qu'un homme et cinq enfants s'y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien.
Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu.

Petite présentation de l'auteure: [source: Babelio]

Née à Paris , en 1966, Catherine Dufour est une écrivaine et ingénieure informatique française.
Elle commence à écrire à l'âge de 7 ans, attend d'en avoir 30 pour décider qu'elle a appris le métier. Elle jette alors tout ce qu'elle a écrit jusque-là et publie, chez Nestiveqnen, son premier roman : "Blanche-neige et les lance-missiles" (2001), début de la série de fantasy humoristique "Quand les dieux buvaient", qui obtient le prix Merlin 2002.
En 2005, Mnémos publie "Le goût de l'immortalité", roman de science-fiction, qui reçoit de nombreux prix dont le Grand Prix de l'Imaginaire 2007. Vient ensuite, chez Baleine, "Délires d'Orphée" (2007), court roman de commande pour la série Club Van Helsing, texte étonnamment contemplatif pour une collection d'horreur. En 2008, Richard Comballot choisit pour le Bélial' ses nouvelles du recueil "L'accroissement mathématique du plaisir". Cette fois, Dufour est entrée dans le cercle des auteurs et autrices qu'on guette en librairie.
Fantasy déjantée ou science-fiction speedée, ses textes sont très personnels. Elle a perdu jeune son compagnon d'une "longue et douloureuse maladie". De cette expérience, elle conserve un rapport particulier à la mort, la souffrance, l'attachement, qui transparaît dans ses textes, au premier rang desquels "Le goût de l'immortalité". De l'autre côté du cycle, mais également marquante, l'expérience de la grossesse et de l'enfantement, à l'origine de la remarquable et longue nouvelle, lauréate du Grand Prix de l'Imaginaire 2008, "L'immaculée conception", initialement parue dans la revue "Lunatique". Elle entre en 2012 chez Fayard avec "L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça". "La vie sexuelle de Lorenzaccio", sorti en 2014, est son onzième ouvrage.
En 2018 et 2019, Catherine Dufour anime plusieurs atelier d'écriture collective du projet Bright Mirror qui a pour objectif de libérer un imaginaire positif, pour contrebalancer les tendances actuelles aux dystopies dans les fictions. À la rentrée 2019, Dufour signe la première biographie française de l'inventrice de l'informatique Ada Lovelace : "Ada, ou la beauté des nombres".
Chroniqueuse au "Monde diplomatique", elle fonde le collectif Zanzibar avec d'autres auteurs de science-fiction.