Résumé
Le chef Viking Sten rentre dans son royaume avec son équipage après une campagne de pillages de plusieurs mois. La situation a changé dans son pays natal. Son père mourant, le Roi Magnulv, a décidé de convertir son peuple au christianisme. Il souhaite que tous les royaumes de Jylland soient pacifiés. La vieille culture Viking doit être définitivement révolue. Plus de pillages et de combats… Rodor le frère de Sten, succède à son père. Il souhaite maintenir cette politique pacifique. Sten n’est pas autorisé à conserver ses trésors conquis.
Révolté, il cherche à détruire cette nouvelle politique.
… Mais comment tuer une religion ?
Notre avis
Dans cette nouvelle série , prépubliée dans le magazine Hollandais EPPO, Bruno de Roover (Lutin Plop, Bob et Bobette, Cowala) et Przemyslaw Klosin, nous plongent dans une période sombre de l’histoire Vikings et de l’arrivée du Christianisme balayant ainsi les anciennes traditions considérées comme païennes. les envies de conquêtes et les velléités ancestrales sont ainsi petit à petit diluées dans ce nouveau mouvement aussi puissant qu’insidieux. On a trop longtemps montré ces peuples comme des rustres lourdauds et incapables de s’organiser, préférant piller et détruire mais ici, Sven est surtout un fin stratège qui sait depuis longtemps manipuler ses adversaires. Ainsi, on le voit œuvrer auprès de ses alliés comme auprès de ses ennemis pour retourner la situation à son avantage. Machiavel n’aurait pu être plus efficace et alors que selon toutes vraisemblances nous devrions haïr ce personnage, il nous apparait flamboyant et seul contre tous, tel Freya. Sven est un personnage complexe, intrépide, violent, opportuniste et avide de pouvoir. Le scénario de Bruno de Roover transpire une rudesse non feinte d’une saga politique qui évoluera surement dans les prochains épisodes. Przemyslaw Klosin nous offre un rendu appréciable avec ses pinceaux dans de la précision et des couleurs éclatantes, un réalisme énergique et d’une très grande qualité illustrant à la perfection le scénario. Le tout dans un album d’une qualité exceptionnelle, devenue l’ADN des Editions ANSPACH. Levons nous saluer le splendide et prodigieux travail de ce premier volume qui en appelle deux autres à venir !!!
» Skaaaaaaal !!! « . (Imprononçable). On doit prononcer le mot « SKAL » et il ne se prononce que le verre à la main – les cornes animales sont autorisées (NDLR) – soulevé à hauteur du menton, mais à une distance respectable, les yeux plantés droit dans ceux de votre partenaire, et avec le sourire bien entendu. La légende qui circule veut que ce mot « SKAL » signifie « bol, coupe » et qu’il proviendrait des vikings qui buvaient dans le crâne de leurs ennemis … Mais c’est une autre histoire, à suivre …
Allez … Ambiance Scandinave !
En deux mots
La dernière collaboration entre un scénariste Belge et un dessinateur Polonais a donné naissance à THORGAL …
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter.
Facebook Officiel des Editions Anspach