L’année dernière, je vous ai présenté un beau projet livresque réalisé avec des collégiens, auquel j’ai pris part. Il portait le nom de Sacrés sacs de… Noeux
Hé bien, sachez que cette année l’aventure a repris !
Depuis quelques mois, je travaille sur la conception de l’ouvrage. Et cette année, les élèves de 2 classes de quatrième ont choisi de réaliser ce recueil de nouvelles, avec une dimension graphique. Une nouveauté qui n’est pas la seule, vu qu’en plus d’avoir écrit différentes nouvelles en groupe, une héroïne principale et ses amis guideront ces intrigues. C’est ainsi qu’en relation avec leur professeur de lettres et l’auteur Michaël Moslonka, qu’une nouvelle aventure prend forme.
Ses jeunes écrivains en herbes ont donc donnés vie pendant plusieurs semaines, à 8 récits d’enquêtes policières. Sur les traces du célèbre Sherlock Holmes, leur héroïne Raphaëlle Pears va devoir déjouer bien des mystères…
Encore une fois, pas d’écrit pour moi, mais la création de la couverture avec la mise en valeur de l’héroïne principale, créée par un élève, la 4ème de couverture, et la mise en page de l’ouvrage final.
Et sans plus attendre, voici la couverture de l’ouvrage !
Ce projet est initié et soutenu par Mr Bollier du Salon du Polar de Noeux-les-Mines, par Mme Urbanski de l’Office Culturel Noeuxois, la librairie La Ruche aux Livres de Wavrin et le département du Pas-de-Calais. Le recueil devait voir le jour lors du Salon du Polar en début d’année 2021, mais celui-ci comme beaucoup d’autre a été annulé. On espère donc que les conditions sanitaires puissent nous permettre de faire un petit évènement en juin !
Enfin, vous pouvez retrouver les articles consacrés au premier ouvrage ci-dessous:
Article 1
Article 4 Crédit photo: La Voix du Nord