Bonjour tout le monde !!
J’espère que vous allez tous bien en cette journée très ensoleillée pour ma part. De mon côté je me porte très bien (hormis quelques problèmes de dos), et c’est déjà ça.
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière série coréenne visionnée et terminée il y a quelques jours. Elle s’appelle sur Netflix I am not a robot mais son titre original est Robosi Aniya. Je l’ai beaucoup apprécié donc en voici ma chronique. D’ailleurs cette série ne déroge pas à la règle mais c’est un de mes amis qui m’en a parlé et fortement conseillé de la voir.
Bande annonce :
Il n’y a pas vraiment de bande annonce pour cette série donc je vais vous expliquer rapidement le synopsis. C’est l’histoire de Kim Min-Kyu qui a une allergie aux contacts humains et de fait vit seul. Il voit sa vie complètement chamboulée le jour où un robot apparaît dans sa vie…
Mon avis :
Vous me connaissez je suis assez lente à regarder les séries et celle-ci n’a pas dérogé à la règle. Les épisodes durent en moyenne 1h et il y en a 16. Pour certains en quelques jours la série est visionnée, pour d’autres comme moi il leur aura fallu 2 mois !
Rentrons dans le vif du sujet, j’ai énormément aimé cette série. J’adore l’intelligence artificielle (IA), les questions sur les robots, sur leurs apports dans nos vies et ce qu’ils peuvent changer sont tout le temps d’actualité. Il y a les grands réfractaires et les grands adeptes. Je pense que comme toute peur sociale, pour mieux l’apprivoiser il faut bien s’informer. Je ne compte plus le nombre d’articles, de revues et de documentations que j’ai lu juste par intérêt (chacun ses passions haha).
Dans cette série, nous sommes quand même à la pointe de la technologie car les Coréens du Sud tout comme d’autres pays asiatiques ont travaillé sur ces questions. On assiste à des réflexions sur la place des robots dans notre quotidien, et pas dans cette réflexion désuète où les robots remplacent les humains où sont contre, au contraire c’est plutôt comment les intégrer dans nos vies pour encore mieux nous comprendre émotionnellement.
Ce qui m’a le plus plu dans cette série hormis le synopsis, que j’ai peu détaillé volontairement afin que vous ayez la surprise de ce qu’il va se passer, c’est la psychologie des personnages. En fonction des péripéties, on a accès à leurs tiraillements intellectuels entre trahison, amour, amitié, déception, le travail, etc. C’est très crédible et très bien exploité.
Pour ce qui est des personnages, ils sont top !! Au départ je n’appréciais pas plus que ça les personnages secondaires mais au fil des épisodes on s’y attache et on les apprécie très vite. Évidemment dans une comédie romantique il y a de la romance sinon ça ne porterait pas ce nom là (thanks Captain Obvious !). Elle est douce, tendre, mignonne et pas du tout niaise. Il y a des moments romantiques avec de jolies scènes.
L’équipe Santa MariaSans aucun spoil, la fin n’est pas du tout cliché. Bien sûr c’est mignon, on est sur un happy end qui fait plaisir. J’ai quitté la série le sourire aux lèvres en me disant que « I am not a robot » était plus intéressante que ce que j’aurai pensé. Nous ne sommes pas dans un drama agaçant avec des problématiques futiles comme un ex qui revient pour reconquérir quelqu’un, des problèmes de couple s’étalant sur 10 épisodes, etc. Non ici les enjeux sont aussi de faire face à de la magouille administrative et financière et j’avoue cela donne du pep’s en plus. En d’autres termes, je ne peux que vous recommander cette série !
I am not a robot est une série coréenne de 16 épisodes. Captivante, elle saura vous plaire du début à la fin. Vous allez accompagner les personnages dans leurs mésaventures personnelles où aucun n’est laissé de côté. Le robot est un personnage à part entière, l’équipe scientifique est incroyable et évidemment le personnage principal isolé depuis tant d’années vous plaira autant qu’à moi !
Et vous, vous avez vu cette série ? Si oui, n’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires
Nous on se retrouve la semaine prochaine pour un tout nouvel article et je sais déjà de quoi je vais vous parler
Prenez soin de vous et bonne journée !
Laure