Les cendres du serpent monde de Marine Sivan

Les cendres du serpent monde de Marine Sivan

Je vous parle aujourd'hui d'un roman difficile à classer, reçu dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio. Mes choix d'édition de Scrinéo, maison d'édition que je découvre ici avec une couverture et un résumé qui m'ont de suite intriguée. J'ai vécu une aventure intense aux côtés d'Erik, un homme dont on sait peu au commencement mais qu'il devient passionnant de découvrir au fil des pages. Il est bourru mais les apparences ne sont peut-être que des apparences. Voici le résumé de ce roman:

Les cendres du serpent monde de Marine Sivan Sur l'île tropicale de Cahor, Erik, contrebandier, multiplie les petites combines. Silas, un historien du continent, lui demande de l'accompagner auprès des natifs qui vivent dans la jungle, les Naatis. Erik accepte de l'emmener dans un village où il a vécu auparavant. Il découvre que le but de l'expédition de Silas est différent et doit faire un choix entre intégrité et appât du gain.

Sur fond de roman d'aventure, l'auteure aborde des thèmes douloureux et délicat tels que la relation père-fils, la colonisation et ses conséquences. L'ambiance est très immersive, j'ai rapidement été passionnée par le rythme de l'histoire et l'envie de découvrir les personnages et comprendre la psychologie et les objectifs réels de chacun. Une certaine tension monte au fil des pages et l'auteure parvient à rendre Erik sympathique malgré ses évidents défauts. Il va lui falloir prendre les bonnes décisions face aux événements que ce périple lui réserve, à lui qui a tendance à mentir pour en venir à ses fins. Chaque kilomètre et chaque jour passés dans cette jungle connaît son lot de surprises et a parfois fait battre mon petit coeur, qu'allait encore me réserver les pages à venir?

Une très agréable lecture, une plume fluide et emportée, vous l'aurez compris, Erick aurait pu porter à lui seul ce roman et cette aventure, mais Marine Sivan nous en donne bien plus, elle fonde une histoire profonde et intense qui emporte le lecteur dans une frénésie des mots. Une belle surprise qui me sort une nouvelle fois de mon confort de lecture.

Mag