Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l'affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l'héritière d'un baronnet, a été kidnappée. Mais Christabel n'est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu'ils attirent l'attention des collectionneurs de curiosités. Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l'enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires...
Les Voleurs de curiosités est le genre de roman dont je raffole. Une période historique que j'aime - le Londres du 19ème siècle - , une ambiance glauque à souhait et un soupçon de folklore . Bridie Devine, chevelure rousse flamboyante, est une sorte de détective officieuse qui a pour habitude de s'occuper des cas, disons, spéciaux. Lorsqu'un baronnet fait appel à ses services pour retrouver sa fille Christabel , kidnappée, Bridie est surprise. Le père souhaite que la police se tienne à l'écart de l'enquête. Christabel aurait des pouvoirs et une allure un peu spéciale! Bridie ne se doute pas un instant à quel point... C'est d'abord le personnage principal de Bridie qui m'a séduite. Elle a un passé plutôt douloureux (sur lequel certains chapitres reviennent) et c'est une femme assez libre pour son époque. Est-elle d'ailleurs vraiment la veuve qu'elle prétend être? Elle n'a pas les diplômes, certes, mais elle est capable d'analyser, découper, étudier un cadavre ou se travestir afin d'assister à une opération à la faculté de médecin. Elle possède aussi un grand cœur et a pour habitude de recueillir toutes sortes de laissés pour compte comme Cora , sa femme de chambre, rescapée d'un cirque humain. Elle a aussi de drôles de discussions avec Ruby , un fantôme, qu'elle seule voit et qui va l'assister dans son enquête. Le duo Ruby/Bridie fonctionne d'ailleurs très bien.Il faut donc accepter de se laisser entraîner dans un monde un peu loufoque où le fantastique n'est jamais très loin. L'autrice s'appuie d'ailleurs sur une vieille légende irlandaise pour fonder la particularité de Christabel... Mais je n'en dirai pas plus à part que cette fillette fait froid dans le dos.
Il y a aussi du glauque dans ce roman, de la noirceur. Comme le titre l'indique, le lecteur sera plongé dans les cabinets de curiosités les plus improbables et fantasmagoriques. Jess Kidd mêle habilement polar et fantastique pour nous offrir un roman à part, inclassable . Il y a parfois un côté conte de fée sombre également où les enfants meurent souvent de manière tragique sans que le méchant ne soit forcément puni. Vous êtes prévenus. ..
Les Voleurs de curiosités est une très belle découverte. La plume sombre et poétique m'a enchantée. Jess Kidd est une auteure que je suivrai de près.