Edition : Hugo New Life
Pages : 253
Parution : 2021
Aujourd’hui, il nous faut des béquilles à tous les âges de la vie. Du comportement du bébé ou du jeune enfant qui doit se développer dans les meilleures conditions, de notre vie sentimentale que nous ne pouvons rater, du stress dans les entreprises aux lendemains d’événements traumatisants, la sphère psy s’invite partout, même pour nos animaux de compagnie.
Nous sommes désormais, 24h sur 24 soumis à l’injonction d’être heureux, ou au moins de le paraître. Pour nous y aider, s’est développée toute une batterie de thérapies du bien-être.
Mais comment s’y reconnaître dans cette forêt psy ? Quels sont les vrais impératifs ?
Les auteurs ont mené une enquête fouillée pendant plusieurs mois, interviewant psys et patients pour clarifier ce maquis mêlant vrais professionnels et charlatans…
Merci Hugo New Life
Vous savez, tous mes patients sont forts ! Elles et ils viennent questionner leur vie, c’est donc qu’ils cherchent des solutions.
Dans ce livre, il est bien entendu question de psychologie.
Les auteurs ont parcouru la France à la recherche de psychologues, psychiatres, et toutes personnes ayant un lien avec la psychologie y compris des patients.
En passant par des personnes connues comme Freud ou Dolto, qui ont, à leur échelle révolutionné ce milieu-là.
Le message de ce livre est clair et important, il ne faut pas avoir honte d’aller voir quelqu’un. Même si à l’heure actuelle, c’est encore tabou pour certains, l’aspect psychologique est très important pour l’humain.
Dans ce livre on apprend beaucoup de choses sur la psychologie, surtout de ce qui se passe en France.
J’ai d’ailleurs appris que mon département faisait partie des départements test pour des remboursements de séances… Bizarrement, je n’en ai jamais entendu parler.
Comme beaucoup de choses, tout ce qui tourne autour du psychique est un peu tabou.
Néanmoins la crise actuelle a mis en lumière ces pathologies, qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère.
Les auteurs abordent également l’aspect coaching et développement personnel, ces domaines en pleine expansion. Toutes ces personnes qui se disent expertes, mais qui n’ont aucune réelles connaissances de la psychologie.
« Je ne supporte pas les coaches à tout faire. Coaches de vie, coaches pour bien manger, pour bien se sentir. C’est terrible, ils se disent thérapeute après une formation d’un week-end, d’une semaine au maximum.
Ce livre aborde différentes thématiques donc, entre la vie de nos psys, la psychologie à travers les médias. Mais des thèmes très récents aussi comme les conséquences des confinements…
Ce livre est une mine d’informations pour ceux qui s’intéressent à la psychologie.
Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à finir ce livre, ce n’était pas exactement ce que je pensais. Certains sujets ne m’intéressaient pas du moins, la façon dont le sujet était traité.
Ce livre est donc un livre très intéressant mais qui n’était tout simplement pas fait pour moi.
Je vous le conseille quand même si le sujet vous intéresse et vous tiens à cœur.