J'avais beaucoup aimé Courage petit lapin, le premier album de l'autrice et illustratrice britannique Nicola Kinnear, publié en France par Belin jeunesse. Chut, chut, chut ! est dans la même veine : une belle histoire d'amitié et de persévérance sublimée par de très jolies illustrations. La couverture est d'ailleurs vraiment mignonne et représente bien les tonalités intérieures de l'ouvrage.
Dans la forêt, quatre amis jouent ensemble mais la petite renarde est plus calme que ses camarades. Elle aime lire, observer, inventer des histoires... Les trois autres, au contraire, font du bruit et ne s'arrêtent jamais de jouer. Quand elle propose de leur raconter l'histoire d'un ours, au lieu de l'écouter, ils se mettent à jouer à faire l'ours, à l'imiter. Comme toujours, ils partent dans tous les sens en faisant beaucoup de bruit.
En les suivant, la petite renarde remarque des traces de griffes sur un tronc d'arbre, puis des grandes empreintes par terre... Elle en sûre, il y a un ours par ici, un vrai. Mais personne ne l'écoute ! Et pourtant, ils devraient...
Alors non, ils ne vont pas se faire dévorer par un ours affamé ! Mais ils vont avoir une bonne leçon qui leur fera comprendre l'importance de savoir s'arrêter, de se poser et de laisser aller son imagination, pour eux mais aussi pour leurs amis... De son côté la petite renarde aura réussi à s'affirmer et à les sauver, ce qui n'est pas rien.
C'est un album adorable qui plaira beaucoup aux petits avec ses répétitions de phrases et ses animaux très mignons. Nivola Kinnear a décidément bien du talent pour conter de jolies histoires avec de beaux messages
Chut, chut, chut !
De Nicola Kinnear
Publié en janvier 2021 par les éditions Belin jeunesse
Âge : dès 5 ans
Prix : 12,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !