J'avais bien envie de découvrir la série Aliénor Mandragore, qui en est à son 5ème volume, mais quand j'ai vu qu'un spin-off (Je ne sais pas si c'est le terme approprié en bd ? 🤔) venait de voir le jour, je me suis dit que j'allais commencer par-là ! Bilan : j'ai encore plus envie de découvrir Aliénor Mandragore, qui comme Lancelot, est écrite par Séverine Gauthier, illustrée par Thomas Labourot et publiée par les éditions Rue de Sèvres.
J'ai toujours aimé les légendes arthuriennes. C'est un univers qui se prête bien au genre fantasy que j'affectionne. Le héros de cette nouvelle série est donc Lancelot, adopté par Viviane, la dame du Lac, qui refuse de lui révéler le secret de ses origines. Pourtant le jeune homme est en proie à de terribles cauchemars depuis un épisode malheureux chez le roi des Korrigans.
Avec son amie Aliénor, fille de Merlin, ils décident de se lancer en quête d'un vieil artefact druidique, la pierre de mémoire, qui contient " le souvenir de tout ce qui ne doit pas être oublié". Ils espèrent ainsi retrouver un château en proie aux flammes que Lancelot a aperçu dans ses visions. La première quête du jeune chevalier est ainsi lancée...
La bd est tout à fait accessible à ceux qui, comme moi, n'auraient pas suivi les aventures d'Aliénor. Les auteurs se sont arrangés pour, en plus du prologue, insérer dès les premières pages, les éléments clés permettant de comprendre les liens entre les personnages.
Le récit est rapide et l'action aussi. I l y a du combat, de la magie, des créatures fantastiques, des personnages attachants et beaucoup d'émotion pour ce premier tome sur les origines familiales du héros. Esthétiquement, j'aime beaucoup les illustrations modernes et vives de Thomas Labourot avec des couleurs lumineuses et variées. Nul doute que je continuerai à suivre les aventures palpitantes de ces deux personnages.
Pour info, les auteurs Séverine Gauthier et Thomas Labourot ont adapté leurs histoires en romans dans la collection neuf de l'école des loisirs. Je suis en train de commencer le premier : Aliénor, fille de Merlin dont la couverture est magnifique. Je vous en parle bientôt .
Des amateurs de légendes arthuriennes par ici ?
Lancelot - La pierre de mémoire
Scénario de Séverine Gauthier
Dessin et mise en couleur de Thomas Labourot
Publié en mars 2021 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : à partir de 8 ans
Prix : 13 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !