La familia grande

Par Aufildesplumes
La familia grande de Camille Kouchner, Seuil, 208 pages

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. »

C.K.

C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.

C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

La familia grande est un récit autobiographique qui narre l’histoire d’une famille qui renferme un secret innommable…

Tout commence sur une histoire de famille normale, qui semble ordinaire. Puis peu à peu, certaines choses interpellent, surprennent. Le début du roman sent l’enfance heureuse, celle qui nous fait sourire et nous rend nostalgique. Cela sent bon les années d’insouciance. Puis viennent les révélations, les gestes de trop, ceux qui vont au-delà de tout. 

Camille, qui est la narratrice principale, raconte donc les attouchements que subit son frère Victor. Elle décrit la souffrance de ce dernier mais aussi le silence qui règne comme une chape de plomb autour de cet acte odieux. Les gens savent mais ils ne disent rien. Une véritable omerta s’instaure. Ce ne sont que de nombreuses années plus tard que le silence va voler en éclat. Il y a ceux qui savait et qui vont tout dire et ceux qui savait mais vont continuer à nier de façon éhonté.

En lisant ce roman poignant, j’ai pensé à ma lecture du Consentement de Vanessa Springora que j’avais adoré. Le même sentiment d’injustice et d’impuissance m’a envahi à la lecture de La familia grande. C’est tout simplement révoltant! Comment ne pas avoir la nausée en lisant ces lignes qui dénoncent des actes de pédophilie?

Camille Kouchner ouvre donc la boîte de Pandore mais, elle le fait avec beaucoup de pudeur, beaucoup de respect pour son frère. Les mots utilisés sont simples et efficaces. Mais, cette simplicité contraste avec la complexité de cette affaire.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui m’a tout simplement émue mais aussi révoltée.