Auteur : Catherine Bardon
Dessinateur : Winoc
Titre : Les déracinés
Date de parution : 21 Janvier 2021
EAN : 9782491467159 – Edition Philéas
Merci au éditions Philéas et à Babelio pour l’envoi de cette bande dessinée
4eme de couverture :
Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d’amour et d’exil et le destin exceptionnel d’Almah et Wilhelm. Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe.
Fondée sur des faits réels, » une fresque historique haletante » (Lire) qui révèle une partie méconnue de notre histoire. Le premier tome d’une tétralogie à succès Une adaptation menée par Catherine Bardon l’autrice de la saga et Winoc auteur notamment de De mémoire chez Grand Angle.
Mon résumé :
Tout d’abord, je remercie Babelio de m’avoir permis de découvrir cette BD, qui est tirée d’un roman de Catherine Bardon.
On suit le parcours de Will et Almah, un couple juifs non pratiquants, contraint de fuir l’Autriche, leur pays d’origine, lors de l’occupation de Hitler et son reich. Ils vont rencontrer des personnes qui vont les aider a fuir et on va suivre leur parcours jusqu’à leur établissement sur le sol américain, en république dominicaine.
Will et Almah fuient la dictature allemande de Hitler pour affronter dictature de Trujillo à Sosúa.
S’agissant d’une bande dessinée, et meme si elle est tirée d’un roman, j’ai toujours beaucoup de mal a donner mon avis, mais je dois dire que cette BD reste émouvante de part le theme qui est la fuite du peuple juif face à la dictature allemande de Adolf. Fuir pour vivre, même survivre.
Pour ma part je ne connaissait pas vraiment cette partie de l’histoire ou des peuples fuient non pour s’établir dans un autre pays du continent mais pour fuir le continent européen et s’établir en Amérique où le climat est plus calme et serein même si la guerre ressentir.