Détails:
Auteure : Laure ManelNombre de pages : 364Prix : 18,95 €Edition : Michel Lafon
Genre : Feel-good
Résumé : " Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "
Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer
Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
Mon avis :
Depuis le premier livre je suis Laure Manel, alors évidemment j'avais très envie de découvrir cette nouvelle histoire.On rencontre très rapidement les personnages principaux, Romain et Alba. Ils sont jeunes et passionnés par leurs travails respectifs. Leur rencontre paraît le fruit total du hasard mais c'est rarement le cas finalement si on essaie de s'intéresser aux signes.Ainsi naît leur idylle. Elle semble vouée à une belle aventure et on se demande quel grain de sable va pouvoir venir enrayer la machine. On avance plutôt à petit pas. J'aurais aimé que ça aille bien plus vite dans la partie approche, présentation, même si je sais bien que la séduction est une partie importante de l'histoire. Par contre les chapitres eux sont très courts et alternent très vite entre les personnages. Ils vont ainsi apprendre à se connaître et découvrir ensemble ce que leur amour naissant peut leur apporter. Comme les chapitres s'enchainent vite nous n'avons pas le temps de perdre le fil.Puis on explore un peu plus le personnage de Romain pour parvenir à comprendre ce qu'il est, ce qu'il veut montrer, ce qu'il peut montrer. Alba est une jeune femme simple et naturelle, elle rêve du prince charmant en quelque sorte. Mais elle garde pourtant en tête les avertissements de sa mère. Elle reste relativement sur ses gardes pendant un long moment. Tandis que Romain tombe éperdument amoureux et ne s'imagine plus faire sa vie sans elle.Mais c'est aussi sans compter les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Ils me paraissent très intéressants aussi, ils donnent à leur façon une impulsion supplémentaires à l'un ou l'autre quand c'est nécessaire.Le nœud de l'histoire ne se situe pas forcément où on l'imagine, j'ai assez vite compris ce qui pouvait se tramer et ce que chacun allait pouvoir ressentir. Nos deux héros vont illustrer parfaitement l'adage selon lequel la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Difficile de savoir comment tout se finira car, sauf s'il y a une suite prévue, la fin reste ouverte et laisse l'imagination de chacun divaguer.L'écriture de Laure est à la hauteur de ses talents d'écrivain comme à chaque fois, on sent la maîtrise de la langue tant dans le vocabulaire que dans les expressions, les tournures de phrases.J'ai apprécié la lecture de ce nouveau roman mais il m'a manqué un peu plus de piquant dans l'histoire. Ce piquant qui fait parfois tout basculer dans une recette pour lui donner un goût qu'on oubliera pas.