Et pour le pire - de Noël BOUDOU

Et pour le pire - de Noël BOUDOU

mon appréciation: 5/5 coup de coeur

Deuxième roman que je lis de l'auteur (je n'ai pas encore lu son tout premier Elijah) et de nouveau je reste scotchée à l'histoire.

Noël Boudou réussit à faire cohabiter dans une petite impasse un "vieux con" ronchon, grincheux de 86 ans avec une jeune couple, leur deux enfants. Pourtant ça commençait mal, c'est qu'il a des projets de vengeance solides ce vieux Vincent et pour cela il ne faudrait pas que le gentil couple se rapproche trop de lui quand il mettra en œuvre sa riposte mortelle contre ceux qui ont assassiné sa femme il y a 20 ans.

Mais ce couple est particulier, plein d'empathie, le cœur sur la main, et surtout ils veulent le cocooner leur vieux bonhomme, quitte à l'aider dans sa quête.

Que d'émotions tout au long de ma lecture, énervement au départ pour son côté faux raciste, puis bienveillance pour tous les maux dont Vincent fait un scanner à chaque pas. Jusqu'au sourire carrément à sa vitesse d'escargot, ses muscles inconnus de lui. Et puis la tension, intense qui flamboie, l'écœurement pour ce qu'a subi sa femme. Une fois que je me suis mise à aimer Vincent et ce couple, l'action monte crescendo, sanguinolente, un peu, puis souvent....

Noël Boudou décrit son petit vieux au cœur d'un quotidien qui s'est ralenti. Un rage, une haine le fait tenir bon, pour autant il doit faire avec ce que la nature lui octroie à l'âge avancé qu'il a. C'est un chieur, mais qu'on a envie d'aimer, vous savez un peu comme ce bonhomme de Disney "Là-haut".

Si petit bémol il doit y avoir c'est la récurrence de l'ouverture des bouteilles de bière.... un peu trop à mon avis, l'alcool est omniprésent, et à ce niveau, on est face à des spécialistes de la descente!!

Le thème du racisme est amené sans fausse pudeur, oui il existe dans les petits villages comme partout ailleurs, les réflexions bateau que l'on peut entendre, toutes faites, plus bêtes les unes que les autres, l'auteur ne protège pas ses protagonistes. Au contraire, il en joue en surjouant sur la force physique de Bao, le voisin de notre petit vieux. A ses yeux, il est un roc, une montagne, un être inébranlable.

Alors oui j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire excellemment contée, il prend aux tripes comme rarement, mettant en scène des héros atypiques mais au charme certain.

Enjoy!

Résumé:

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans...
Vingt ans. Vingt ans à attendre... à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison.
Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte...
Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie.
Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans.
Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire...

Et pour le pire - de Noël BOUDOU

Petite présentation de l'auteur: [source: Taurnada éditions]

Né à Toulouse en 1974, Noël Boudou travaille auprès de personnes âgées et vit aujourd'hui près de Cahors. Depuis l'âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l'envie de s'essayer à raconter des histoires. Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le roman noir.

Bibliographie:

  • Son premier livre, Elijah (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac.
  • Benzos - éditions Taurnada 2019
  • ...Et pour le pire - éditions Taurnada 2021