Résumé :
Maddie n'est pas une fille impulsive. Son genre, c'est plutôt travailler dur et tout planifier. Pourtant, un soir, sur un coup de tête, elle s'achète un ticket de loterie. Et, à sa plus grande surprise... elle remporte le gros lot !
En un battement de cils, la vie de Maddie change du tout au tout. Fini le stress d'obtenir une bourse pour ses études. Sa nouvelle préoccupation : pourquoi ne pas s'acheter un yacht ? Et, au passage, se retrouver au centre des attentions au lycée est plutôt agréable. Même si, rapidement, elle ne sait plus discerner qui est sincère avec elle.
Seth Nguyen mis à part... Son charmant - et plein d'humour - collègue au petit zoo local. Il n'a pas l'air d'avoir entendu parler de la grande nouvelle. Et pour une raison qu'elle n'arrive pas à discerner, elle pré-fère ne rien lui dire. Mais la vérité pourrait-elle tout changer ?
Je me suis laissée la nuit pour écrire cette chronique et même à tête reposée, mon sentiment est le même ce roman n'a pas réussi à m'atteindre. Les chapitres s'enchainent sans réelle connexion et malgré la sympathie que j'avais pour l'héroïne je termine en ayant l'impression d'une absence totale d'émotions. La narration est à la première personne et pourtant, j'ai l'impression de n'avoir rien éprouvée à travers les yeux de Maddie, car ce n'est qu'une succession de dialogue et on en oublie d'évoquer les impressions de notre héroïne.
Maddie est en terminale et afin de se donner les moyens d'intégrer une université elle travaille assidûment pour avoir une chance d'obtenir une bourse et ainsi réaliser son rêve. Un soir, sur un coup de tête elle achète un billet de loterie et malgré qu'elle soit conscience qu'elle n'a aucune chance de gagner, elle découvre quelques jours plus tard qu'elle est l'heureuse gagnante de la loterie. Quelques chiffres gagnants vont changer le cours de sa vie.
Maddie va passer d'une vie précaire où chaque centime compte; à une vie où l'argent n'est plus un problème. Ce ticket gagnant va tout remettre en question, à la maison, sur son avenir, sur sa perception de l'amitié. J'ai trouvé que malgré le thème où la chance est à l'honneur, on s'intéresse beaucoup aux aspects négatifs d'être devenu multimillionnaire. Certes il est prouvé que l'argent ne fait pas le bonheur, mais en fait j'ai trouvé ses interactions avec sa famille et ses amis malsains, c'est peut-être mon côté bisounours, mais mise à part Seth aucune personne autour d'elle ne semble sincère et tout le monde semble intéressé, j'aurais apprécié plus de lumière dans la conclusion.
Le récit est assez monotone on suit Maddie dans sa nouvelle vie, et on la voit commettre des erreurs qu'on s'attend tous à la voir commettre. Elle a un côté un peu naïf qui ne colle pas avec sa maturité du début et elle effectue des dépenses qui ne lui ressemblent pas, mais qui sont finalement plausibles et à sa place on aurait tous fait quelques achats plaisirs. Certains achats sont un peu disproportionnés et honnêtement ça décrédibilise l'histoire, car trop dans les extrêmes.
J'étais habituée à ce que la romance occupe une place plus importante dans le récit et pour le coup, c'est une romance qui est mignonne, mais pas assez approfondi, ce qui rend les échanges plats et finalement on n'a pas une totale satisfaction à voir leurs sentiments évoluer. Et je n'ai finalement éprouvé aucune empathie pour l'héroïne, ou pour les personnes qui gravitent autour d'elles. Ce n'est pas du tout la lecture que j'attendais.
Point positif malgré tout, la fluidité du récit, on se laisse porter et les pages défilent sans réelle difficulté. Un roman pas à la hauteur des autres livres de l'autrice, mais il sera vite oublié pour passer au prochain.