Los Angeles, 2012. Cela fait 5 ans que les événements qui ont failli plonger le monde des chasseurs d’ombres dans l’oubli se sont produits, cinq ans qu’Emma Carstairs, Jeune chasseuse d’ombres a perdu ses parents. Après tout le sang versé et la violence dont elle a été le témoin durant son enfance, Emma a consacré sa vie à l’éradication des démons et à être la meilleure, la plus rapide et la plus redoutable chasseuse d’ombres depuis Jace Lightwood.
Élevée à l’institut de Los Angeles, Emma est liée comme parabataï à son meilleur ami Julian.
Alors qu’elle pourchasse les meurtriers de ses parents, la piste qu’elle poursuit la conduit tout droit vers des personnes envers qui elle avait toute confiance, comme on le lui avait toujours appris.
Au même moment, Emma tombe amoureuse de Julian, son plus proche ami, et parce qu’il est son parabatai, il est la seule personne au monde qui lui soit absolument interdit d’aimer à cause de la loi des chasseurs d’ombres.
Au cœur du rutilant Los Angeles actuel, Emma doit apprendre à faire confiance à son cœur et à son esprit, pendant qu’elle doit déjouer un complot démoniaque mené par de sombres sorciers gérants de night-club, de Sunset Strip à la mer enchantée, qui s’étend dur toutes les plages de Santa Monica.
The mortal instrument reste un de mes univers préféré. Et pourtant je ne suis pas à jour… Notamment avec Renaissance qui se passe 5 ans après les évènements de la saga principale. Je pense que j’avais trop peur de ne pas accrocher alors que tous les avis sont dithyrambiques. Mais je me suis régalée tout du long.
On suit donc Emma à l’institut de Los Angeles. Elle vit avec la famille Blackthorn depuis le meurtre de ses parents. D’ailleurs elle enquête dessus depuis un certain moment puisqu’elle ne croit pas à la raison de l’Enclave. Avec Julian, son parabatai, elle découvre des meurtres étranges qui pourraient avoir un rapport avec ce qu’elle cherche. Dans ce début de saga, nous sommes au plus près du peuple des fées. Même si les accords l’interdisent, les personnages vont tout faire pour connaitre la vérité.
J’ai été happée dans l’intrigue dès le début. Alors j’ai eu un peu de mal à retenir toute la fratrie Blackthorn. Puisqu’ils sont nombreux et avec des noms ressemblants. Un vrai exercice de cerveau. Mais c’est vrai qu’ils ont tous des traits et caractères différents qui les rendent important dans le récit. Nous suivons également la belle relation qu’ont Emma et Julian. Ils ont leur façon de se comprendre et de s’aimer. D’ailleurs on nait à leur relation interdite et on a hâte de voir comment ils vont réussir à s’en sortir. Il y a également Christina qui est une jeune mexicaine et qui fuit quelque chose. J’aime beaucoup ce personnage qui est doux et fort mais surtout meurtri par un secret. Enfin bref, j’aime tout le monde.
Alors oui le schéma de base reste très vu et revu. Mais je trouve que l’autrice rend des choses surprenantes et addictives. C’est vraiment un bon premier tome qui vous rend encore plus addict à cet univers. Si vous ne l’avez pas compris, il faut lire cette saga. Et je trouve que c’est vraiment important d’avoir lu le recueil de nouvelles de Tales from the shadowhunter academy puisqu’on comprend plus la vie des exilés de la famille et le lien des deux personnages principaux.
Parution : 4 Mai 2017
Editions : PKJ
Nombre de pages : 814
Prix : 20 €