" Une sorcière dans le monde des humains !"
Editions : GlénatCollection : Jeunesse (Vents d'Ouest)Date de sortie : 5 mai 2020Nombre de pages : 56Prix chez l'éditeur : 11.50 euros
Synopsis : Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières… En abordant avec délicatesse et humour les questions de la différence et de la transmission, Les sortilèges de Zora forme un récit merveilleux aussi attachant qu’intelligent.
Dans cette bande dessinée, on va suivre la jeune Zora, 12 ans, qui entre au collège en classe de 5ème. Zora n’est pas une jeune fille comme les autres, c’est une sorcière, forcée de vivre parmi les humains et de ne plus utiliser ses pouvoirs. Mais Zora, elle, veut être une sorcière et se servir de la magie. Elle va devoir se montrer prudente pour ne pas être découverte dans ce monde de Nonsorciers…
En parcourant le catalogue des nouveautés, je suis tout de suite tombée amoureuse de la couverture et du graphisme des illustrations. Pour moi, il s’agit vraiment du gros plus de cette BD, les planches sont absolument sublimes, c’est tout à fait mon style. On ressent vraiment la magie dans les couleurs et le coup de crayon, j’en ai pris plein les yeux pour mon plus grand plaisir !
Concernant l’intrigue, c’est tout ce que j’aime, une histoire un peu à la « Sabrina apprentie sorcière ». Zora est une héroïne attachante, têtue et curieuse, j’ai beaucoup aimé découvrir son quotidien et ses aventures. Parallèlement à la magie, Zora doit essayer de vivre une vie normale en tant qu’humaine, et se confondre parmi ceux qui ne sont pas des sorciers. La BD traite ainsi du collège, des amitiés, des rivalités, des difficultés à se faire des amis. Cette BD est vraiment bien menée, ce n’est pas une histoire débordante d’originalité, mais elle fonctionne à merveille !
Pour conclure, j’ai passé un excellement moment de lecture, même s’il était un peu court à mon goût, j’ai hâte de lire la suite et fin de cette duologie. Ce n’est pas la BD jeunesse sur les sorcières du siècle, mais elle est vraiment très sympathique et se lit toute seule.