Bonjour tout le monde !!
J’espère que vous allez tous très bien en ce doux samedi, bon chez moi la pluie est encore au rendez-vous mais c’est ça tous les jours
Je vous retrouve aujourd’hui pour un tout nouvel article concernant une de mes dernières lectures. Il est vrai que c’est assez disparate car il y a des moments où je poste beaucoup de chroniques et d’autres où pas du tout. J’admets que le télétravail favorise mes nombreuses lectures car j’ai du temps.
Le passage de la nuit est un roman japonais écrit par Haruki Murakami. Lorsque je suis tombée dessus dans les rayons de la bibliothèque je l’ai tout de suite emprunté car j’avais étudié en Seconde certains passages.
Résumé :
Auteur : Haruki Murakami
Genre : Contemporain
Édition : 10/18
Année : 2007
Nombre de pages : 230 pages
Titre original : Afuta Daku (2004)
Que se passe-t-il après les douze coups de minuit ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa soeur partage à son insu le sommeil d’un inconnu… Pour les âmes solitaires d’une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyeur protégé par l’obscurité, palpe les rêves inquiétants des acteurs de la nuit.
Mon avis :
La première chose à dire est sur le style d’écriture. Le lecteur est substitué à la place d’un oiseau de nuit qui sillonnerait la ville ou encore à une caméra. Le champ lexical employé utilise beaucoup de « zoom », de « plan en contre-plongée », et de « vole », « déplacement » et d’angles de vues. Le lecteur est spectateur d’un film et suit les mouvements que donnent l’auteur à son récit. Justement, par ces visionnages et balayages nocturnes nous faisons la connaissance de Mari, une jeune femme lisant un livre dans un restaurant de nuit. Nous suivons également sa soeur qui dort dans un lit, c’est d’ailleurs avec elle qu’une part de fantastique est insérée.
Le roman se déroule dans une nuit entière, nous suivons plusieurs personnages où leurs chemins se croisent alors qu’en pleine journée aucune raison n’aurait fait qu’ils se soient vus. Nous faisons la rencontre d’une prostituée battue, d’un informaticien nocturne, d’un musicien, d’une gérante d’un love hôtel, etc. sans lien entre eux. L’écriture étant fluide, le livre se lit très rapidement. Chaque début de chapitre indique l’heure sur une horloge, plus on avance dans le livre plus les heures défilent.
Cependant, une fois qu’on a dit tout cela on a en réalité pas dit grand chose. À vrai dire, j’ai même rien dit du tout. C’est là que le bât blesse, dans le livre il ne se passe pas grand chose. Je l’ai terminé il y a 10 jours et je suis toujours incapable de vous dire une trame. C’est comme si le temps d’un instant nous découvrirons une bribe de différentes personnes, un commencement de quelque chose, mais sans avoir la suite. C’est comme si les feux des projecteurs avaient été braqués sur quelques personnages le temps d’une nuit et qu’une fois le lever du jour ils redeviennent de parfaits inconnus tant dans la ville que pour nous lecteurs.
Beaucoup de commentaires vantent le génie de ce livre car sur une nuit il arrive à montrer les paradoxes de l’humain, ses failles, ses peurs et ses problèmes mais aussi ses projets. Est-ce que c’est pour autant un livre de sociologie ? Non je ne pense pas, car c’est de la description mais à mon sens que de surface comme une caméra qui nous filme. Nous n’avons pas les pensées internes des personnages, leurs ressentis. Nous n’avons que ce qu’ils rendent public c’est-à-dire leurs faits et gestes et leurs mots.
Haruki Murakami dans son roman Le passage de la nuit nous livre une description d’une nuit au Japon au travers de personnages pour qui le monde de la nuit est leur milieu d’évolution. Loin d’avoir détesté ce livre, il reste à mon sens trop en surface dans les sentiments et émotions des protagonistes. En revanche, le fait de placer le lecteur comme oiseau de nuit ou caméra est intéressant car nous voyons l’histoire sous véritablement différents angles.
Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires
Je vous souhaite une très bonne fin de semaine, un bon week-end et on se retrouve tout bientôt
Laure