Voilà le roman parfait pour les jeunes amateurs de magie et de malédiction, pour ceux qui aiment être surpris et avoir un peu peur (à partir de 11 ans). La 13e maison des Bradley est un roman de Amber Lee Dodd publié en France par les éditions Auzou. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée, le genre de lecture qu'on n'a pas envie de lâcher tant qu'on n'en connaît pas la fin !
Chez les Bradley, il y a trois règles primordiales, pour ne pas dire vitales :
1 : Ne jamais parler de la malédiction à qui que ce soit.
2 : Ne jamais oublier l'existence de la malédiction.
3 : Ne jamais, JAMAIS, s'attacher à l'endroit où l'on vit.
Noah, ses parents et son petit-frère Billy emménagent dans une nouvelle maison. Noah a 12 ans et il a déjà connu 12 maisons. Celle du 18 Verity Close est la 13ème. Les Bradley sont maudits depuis des générations. Ils le savent, ils ne peuvent pas s'attacher à un endroit car ils vont devoir partir. Pourtant, cette maison, ce quartier, ces copains, Noah va beaucoup s'y attacher. Sa mère aussi d'ailleurs. Au point qu'ils vont tous deux oublier les règles et ignorer les signes annonciateurs de l'arrivée de la malédiction...
Quand leur maison s'effondre suite à un tremblement de terre, Noah refuse de partir. Au lieu de fuir, il veut interrompre cette malédiction qui leur fait mener une vie d'enfer et leur interdit toute attache. A vec sa voisine Neena, la "bizarre" du collège, il va enfreindre toutes les règles pour sauver sa famille.
Déjà l'histoire est bien ficelée et on a envie de savoir de quoi il retourne mais en plus, d'autres thématiques intéressantes pour les jeunes sont abordées comme l'affirmation de soi, l'ouverture aux différences (le petit frère de Noah est d'ailleurs malentendant), la douleur du deuil familial... Les personnages sont attachants notamment le jeune héros qui est en quête de sa véritable identité. A force de fuir, il a appris à s'intégrer auprès des élèves populaires mais est-ce vraiment ces jeunes-là qui l'intéressent ? Il se remet beaucoup en question.
La 13e maison des Bradley
De Amber Lee Dodd
Couverture de Katerina Bazantova
Traduit de l'anglais par Peggy Rolland
Publié en mars 2021 par les éditions Auzou
Âge : dès 11 ans
Prix : 14,95 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !